Pour conclure cette semaine de compétition en République Tchèque, l’équipe de France a remporté le relais mixte de Nove Mesto, devant les favoris Suédois et Norvégiens. Sur le relais mixte simple, la Norvège prend sa revanche et conclut magnifiquement sa semaine prolifique en Tchéquie, alors que le relais tricolore prend la 4ème place. Biathlon Nove Mesto, retour sur les résultats des relais disputés en République Tchèque.

Biathlon Nove Mesto : le relais mixte pour les Bleus

Le vivier tricolore est important et ce relais mixte en a été la preuve. Composé de L. Jeanmonnot, C. Colombo, E. Perrot et F. Claude, le relais Français a été le meilleur sur cette piste de Nove Mesto. Parfaitement lancés par Lou Jeanmonnot, les Bleus n’ont pas quitté le peloton de tête, grâce à une qualité de tir bien meilleur que ses concurrents (7 pioches sur l’ensemble de la course), à l’image d’un Fabien Claude lui aussi parfait sur le pas de tir, qui allait assurer la victoire Française. Au final, les tricolores devancent le relais Suédois composé d’A. Magnusson, H. Oeberg, M. Ponsiluoma et S. Samuelsson, favori sur le papier, et des Norvégiens K. Knotten, I. Tandrevold, J. Dale et E. Stroemsheim, privés d’une partie de leur équipe touchée par la Covid. Un succès mérité pour l’équipe de France qui valide une bonne semaine de compétition à Nove Mesto.

Biathlon Nove Mesto 2023 : le relais mixte simple pour la Norvège, la France échoue au pied du podium

Si le relais mixte Norvégien avait dû se contenter de la 3ème place, le relais mixte simple s’est en revanche montré à son avantage. Composé de Marte Roeiseland, en grande forme cette semaine à Nove Mesto, et Vetle Sjastad Christiansen. Le duo Scandinave, rapide sur les skis et surtout stable sur le pas de tir (7 pioches), a su faire la différence au moment de faire tomber les cibles, condition obligatoire lors du relais mixte simple où le tour de piste ne fait que 1,5km, ne laissant que peu d’opportunité de faire des écarts sur les skis. Si les Norvégiens ont assumé leur rang, ce n’est pas le cas des autres favoris, puisque le podium est complété par la surprenant équipe Suisse, composée d’A.Baserga et N.Hartweg (10 pioches), et de la Lettonie composée du duo A.Rastorgujevs et B.Bendika (9 pioches). Déception pour l’équipe de France avec Anaïs Chevalier-Bouchet et Antonin Guigonnat qui terminent à la 4ème place (1 tour de pénalité et 11 pioches), après une défaillance sur le pas de tir.

Relais Nove Mesto : les résultats

Dimanche 5 mars (Relais Mixte)

  1. France: 1:06.32 (7 pioches)
  2. Suède : + 33,6 sec (18 pioches)
  3. Norvège : + 38,3 sec (16 pioches)
  4. Allemagne : + 1m07 (1 tour et 13 pioches)
  5. Italie : + 1m13 (6 pioches)

Dimanche 5 mars (Relais Mixte Simple)

  1. Norvège : 36.40 (7 pioches)
  2. Suisse : + 17,6 sec (10 pioches)
  3. Lettonie : + 29,5 sec (9 pioches)
  4. France : + 45,1 sec (1 tour et 11 pioches)
  5. Autriche : + 51,4 sec (1 tour et 10 pioches)

Le programme à venir en biathlon

Les biathlètes auront rendez-vous Jeudi à Östersund, en Suède, du 9 au 12 mars pour l’avant-dernière étape de la coupe du monde de biathlon.