Si on pouvait logiquement s’attendre à voir Johannes Boe dominait le Sprint de Nove Mesto, l’écart creusait par le champion du monde de la discipline lui permettra d’aborder la poursuite de samedi avec un matelas d’avance très conséquent, avec seul son frère Tarjei Boe qui partira avec moins d’une minute. Fabien Claude et Antonin Guigonnat termine dans le top 10 et seront en course pour le podium samedi. Biathlon Nove Mesto, retour sur les résultats du Sprint masculin disputé en Tchéquie.

Biathlon Nove Mesto : sans faute au tir et rapide sur les skis, la course parfaite de Johannes Boe

Décidément, Johannes Boe n’est jamais rassasié. Triple champion du monde en individuel lors des mondiaux d’Oberhof, le Norvégien avait fait le pari de partir dans les premiers afin de profiter du soleil, avec le risque que la piste s’accélère par la suite. Mais cela aurait-il changé quelque chose de le voir partir avec un dossard plus élevé ? Car l’écart entre Johannes Boe et les autres ne cessent de grandir. Si le Scandinave pouvait être fébrile par le passé sur le tir, cette saison est un récital de la part du triple vainqueur du globe du classement général. Et en République Tchèque, il a encore offert une partition parfaite. Avec un 10 sur 10 sur le pas de tir, il était difficile de le voir sur une autre marche que la 1ère. Ayant tué tout suspense très rapidement dans cette course, le véritable intérêt allait résider dans la chasse pour monter sur la boîte. Et un Boe peut en cacher un autre, avec Tarjei ! Lui aussi crédité d’un 10/10, l’ainé des frères termine à 30 secondes, seul biathlète sous la minute. Le podium, 100% Norvégien, est complété par Vetle Sjastad Christiansen, qui avec une faute, prend la 3ème place à plus d’une minute 15. Une domination Scandinave lors de ce Sprint biathlon Nove Mesto, comme souvent cette saison chez les hommes.

Biathlon Nove Mesto 2023 : Fabien Claude et Antonin Guigonnat dans le top 10

Si les frères Boe étaient au-dessus du lot, il était important de réaliser un bon Sprint pour conserver des chances en vue de la Poursuite de samedi après-midi. Avec une faute au tir, Fabien Claude prend une belle 5ème place, à seulement huit petites secondes du podium, alors qu’Antonin Guigonnat termine à la 7ème place (1 faute) dans le sillage de son compatriote. Les 2 biathlètes Françaises conservent donc des chances de podium pour la Poursuite. 14ème à près de 2 minutes, Quentin Fillon Maillet devra quant à lui faire une grosse course samedi pour espérer réaliser un bon résultat.

Sprint Hommes Nove Mesto : les résultats

Jeudi 2 mars (Sprint Masculin)

  1. Johannes Boe (Norvège) : 22:39 (0 faute)
  2. Tarjei Boe (Norvège) : + 30,0 sec (0 faute)
  3. Vetle Sjastad Christiansen (Norvège) : + 1min15 (1 faute)
  4. Endre Stroemsheim (Norvège) : + 1min17 (0 faute)
  5. Fabien Claude (France) : + 1min23 (1 faute)

7ème Fabien Claude (1 faute) +1min25 ; 14ème Quentin Fillon Maillet (2 fautes) + 1m52 ; 21ème Éric Perrot (2 fautes) + 2m18 ; 66ème Oscar Lombardot (4 fautes) + 3m38

Le programme à venir en biathlon

Les biathlètes auront rendez-vous vendredi à Nove Mesto, en République Tchèque, pour le Sprint Féminin. Les hommes de leur côté disputeront la Poursuite samedi 4 mars.