Biathlon

Biathlon Östersund 2023 : la Norvège imbattable, la France deuxième

Favori, le relais norvégien n’est pas passé à côté de son premier rendez-vous de la coupe du monde biathlon 2023/2024 avec une victoire pleine de maitrise. Une course menée de bout en bout par les Scandinaves pour s’offrir un nouveau succès dans le relais, le 11ème en 13 courses. Derrière, l’équipe de France prend une belle deuxième place après une belle bagarre avec l’Allemagne. Biathlon Östersund 2023, retour sur les résultats de ce Relais Masculin de ce jeudi 30 novembre.

Biathlon Östersund 2023 : la Norvège seule au monde

Les saisons passent mais le vainqueur reste bien souvent le même lors des relais masculins de la coupe du monde biathlon ! Grande favorite, la Norvège n’a pas montré de signes de faiblesse durant cette course, s’adjugeant une 11ème victoire lors des 13 dernières courses, montrant une nouvelle fois la performance extraordinaire réalisée par le relais français lors des derniers championnats du monde. Jamais dans ce relais d’Östersund la Norvège n’a été en danger. Composé d’Endre Stroemsheim, Tarjei Boe, Johannes Boe et Vetle Sjaastad Christiansen, le relais norvégien a su faire preuve de patience, laissant la course venir à elle. En tête à la mi-course après un passage bien géré par Tarjei Boe, la Norvège a su porter l’estocade avec son biathlète providentiel, Johannes Boe. Comme toujours le plus rapide sur les skis, le meilleur biathlète du monde a su faire la différence au tir avec une rapidité d’exécution qui mit la pression sur ses adversaires. Repoussant la concurrence à près de 40 secondes à l’entame du dernier relayeur, Vetle Sjaastad Christiansen n’avait plus qu’à gérer ses efforts lors de son passage afin de se concentrer sur le tir. Se permettant un petit sourire lors de sa pioche sur le tir debout, la sérénité était de mise dans le clan norvégien, comme souvent. Une nouvelle victoire qui lance cette nouvelle saison de la coupe du monde biathlon 2023/2024 sur les mêmes bases que les précédentes pour le clan norvégien.

Les Français s’offrent un podium

Champion du monde en février dernier, le relais tricolore n’a pas démérité lors de ce relais biathlon Östersund 2023. Dans le rythme après le premier relais réalisé par Éric Perrot (2 pioches), les Bleus allaient marquer le pas lors des 2èmes et 3èmes relais réalisés par Émilien Jacquelin et Fabien Claude, auteur de chacun 3 pioches et de temps sur les skis en deçà des autres nations. 4ème au moment de prendre le dernier relais, Quentin Fillon Maillet allait démontrer que le vainqueur du gros globe du général en 2022 était en passe de retrouver son meilleur niveau. Impressionnant sur la piste, le dernier relayeur tricolore allait remonter les adversaires qui le devançaient au moment de la prise du relais, l’Allemagne et l’Autriche, pour offrir un beau podium à l’équipe de France. Longtemps dans le sillage de la Norvège, l’Allemagne prend finalement la 3ème place et accompagne les deux nations fortes du biathlon sur le podium de ce premier relais masculin de la coupe du monde biathlon 2023/2024.

Le classement du relais masculin (4 x 7,5km) – Coupe du Monde Biathlon 2023 Ostersund

Position Nations Temps

1

Norvège

1:14:28.4

2

France

+ 20.6

3

Allemagne

+ 50.5

4

Autriche

+ 1:44.5

5

Italie

+1:45.0

6

Suède

+ 2:17.9

7

Suisse

+2:21.7

8

Finlande 

+ 2:33.9

9

Slovénie

+ 2:35.5

10

République Tchèque

+ 2:37.7

Baigné dans le sport dès ma tendre enfance, j'ai décidé de suivre ma passion à travers l'écriture et les voyages. Fan de Basket, Volley, Football, Rugby et d'un grand nombre d'autres sports, les émotions sont au rendez-vous tous les week-ends, positives comme négatives. Et la beauté du sport ne viendrait-elle pas des victoires connues après les défaites ?

Dernières publications

En haut