C’est dans une dizaine de jours que la saison 2022/2023 de biathlon prendra fin, du côté d’Holmenkollen en Norvège. En attendant, les biathlètes ont rendez-vous cette semaine, déjà en Scandinavie, à Östersund. Une étape de la coupe du monde marquée par un grand nombre de biathlètes touchés par la Covid chez les hommes mais qui n’empêchera un spectacle et du suspense pendant ces quelques jours de compétition. Biathlon Östersund 2023, présentation et programme du jeudi 9 mars, avec l’individuel hommes et femmes.
Biathlon Östersund 2023 : une course plus ouverte que prévu chez les hommes
Johannes Boe, Tarjei Boe, Sturla Holm Laegreid, Sebastian Samuelsson ou encore Quentin Fillon Maillet, tels sont les noms des biathlètes absents pour cet Individuel de 20km d’Östersund. La Covid a encore frappé et empêchera les fans Suédois de pouvoir les meilleurs biathlètes du monde se disputer la victoire. Néanmoins, la densité n’en sera que plus belle, avec une demi-douzaine de biathlètes capables de venir s’imposer en Scandinavie.
En premier lieu, le vainqueur à Kontiolahti en tout début de saison, Martin Ponsiluoma. Le Suédois, qui sera poussé par ses supporters, voudra marquer le coup et s’offrir un second succès dans cette discipline cette saison. Encore friable par instants au tir, il peut cependant faire la différence sur les skis. Mais un autre Scandinave pourrait se montrer à son avantage, Vetle Sjåstad Christiansen. Le Norvégien, dauphin de Johannes Boe au classement de la coupe du monde biathlon de la spécialité, a un coup à jouer sur cette piste. Vainqueur l’an passé dans la station Suédoise de la Poursuite, V.S.Christiansen aura l’occasion de décrocher un premier succès cette saison. Un premier succès qu’à déjà décroché Johannes Dale en début de saison, et qui lui aussi aura une opportunité à saison en l’absence de ses compatriotes.
Chez nos tricolores, l’Individuel n’est pas la discipline favorite de nos biathlètes. En l’absence d’E.Jacquelin et Q.Fillon Maillet, les espoirs seront placés sur Fabien Claude et Antonin Guigonnat, qui sortent d’une belle semaine à Nove Mesto. Mais jouer le podium semble difficile, même dans ce contexte-là.
Mentions spéciales : Benedikt Doll, Niklas Hartweg.
Suite de la Coupe du Monde de Biathlon à Östersund 📍☝️#AllezLesBleus 🇫🇷 l #Biathlon l @IBU_WC pic.twitter.com/uL29yJ5lFT
— FFS – Fédération Française de Ski (@FedFranceSki) March 8, 2023
Individuel Femmes Östersund : Hanna Oeberg souveraine à la maison ?
Sur une autre planète lors des mondiaux d’Oberhof avec 3 médailles, Hanna Oeberg voudra confirmer son titre mondial dans cette discipline remporté il y a 3 semaines. La Suédoise, devant son public, voudra briller et communier avec ses supporters, elle qui a remporté 2 des 3 épreuves cette saison. Mais les Norvégiennes ne comptent pas perdre sans combattre. Lauréate du Sprint, de la Poursuite et du relais mixte la semaine à Nove Mesto, Marte Roeiseland revient à son niveau en cette fin de saison. Vainqueur du classement général de la coupe du monde biathlon la saison passée, la Norvégienne pourrait surfer sur sa dynamique et montrer que la patronne, c’est elle. Dauphine de sa compatriote la semaine dernière, Ingrid Tandrevold cherchera de son côté à prendre sa revanche et surtout dérocher une seconde victoire en carrière, elle qui collectionne les secondes places (11 en carrière).
Chez nos représentantes tricolores, Julia Simon cherchera à conforter sa place de leader de la coupe du monde biathlon. Sur l’Individuel d’Östersund, la biathlète Française cherchera à ne pas faire de faux pas, quitte à prendre plus de temps sur le pas de tir pour éviter de perdre beaucoup. De son côté, Lou Jeanmonnot sera à la lutte pour un podium, ce qu’elle avait réalisé à Ruhpolding en janvier dernier.
Biathlon Östersund 2023 : le programme de jeudi
Jeudi 9 mars
- 13h15 : Individuel Femmes (15km) – Eurosport et L’Équipe
- 16h20 : Individuel Hommes (20km) – Eurosport et L’Équipe
Comment suivre l’Individuel Hommes et Femmes d’Östersund ?
Pour suivre l’intégralité de la saison de Biathlon 2022/2023 ainsi que l’Individuel Masculin et Féminin d’Östersund en Suède, rendez-vous sur L’Équipe et Eurosport, les 2 chaînes qui retransmettent toutes les courses de biathlon en direct sur vos écrans !
Retrouvez le programme complet de la 8ème étape de la coupe du monde biathlon 2023 disputés à Östersund sur notre site.