Déjà vainqueur de l’Individuel jeudi, Dorothea Wierer a prouvé qu’elle était la plus rapide cette semaine en Suède en remportant la Mass Start ce dimanche. En tête à l’entame du dernier tir, Julia Simon a raté la dernière cible, laissant l’Italienne, mais aussi Lou Jeanmonnot la devancer. Biathlon Östersund, retour sur les résultats de la Mass Start Féminine disputé en Suède.

Biathlon Östersund : Dorothea Wierer la plus forte

Il fallait faire un tir parfait aujourd’hui sur la Mass Start d’Östersund pour jouer les premiers rôles. En pleine confiance après son succès jeudi sur l’Individuel, Dorothea Wierer a récidivé ce dimanche et en empêchant une victoire tricolore. Dans les skis de Julia Simon jusqu’à la mi-course, l’Italienne avait cependant montré un peu de fatigue lors du 3ème tour, se retrouvant à 8 secondes de la leader du classement général de la coupe du monde de biathlon, en compagnie de Lou Jeanmonnot, elle aussi parfaite au tir mais moins rapide que sa compatriote sur les skis. Le dernier tir allait donc livrer le verdict de cette Mass Start avec un avantage pour Julia Simon. Mais malheureusement pour la Française, la dernière cible était celle de trop, au contraire de Dorothea Wierer et Lou Jeanmonnot, qui avec un 20/20, sortirent du pas de tir ensemble pour entamer ce dernier tir de cette semaine à Östersund. Mais Dorothea Wierer, double vainqueur du gros globe de cristal du général en 2019 et 2020, fit jouer son expérience en accélérant naturellement lors des derniers hectomètres et mettant fins aux espoirs de Lou Jeanmonnot de décrocher une première victoire en carrière. La Transalpine s’adjuge un second succès cette semaine en Suède, sa 3ème victoire cette saison avec le Sprint à Antholz-Anterlseva et arrivera en grande forme pour les finales de la semaine prochaine en Norvège. Lou Jeamonnot et Julia Simon accompagnent l’Italienne sur le podium de cette Mass Start, de quoi donner de bons espoirs lors des prochaines courses à Holmenkollen pour conclure cette belle saison 2022/2023.

Biathlon Östersund 2023 : 4 tricolores dans le top 10

Avec Lou Jeamonnot qui décroche son 2ème podium de la saison et Julia Simon qui se rapproche du globe de cristal de la coupe du monde de biathlon, le clan tricolore pouvait déjà être satisfait. Mais les autres biathlètes Françaises ont également réalisé une belle course, à l’image de Caroline Colombo qui prend la 5ème place, et Chloé Chevalier la 10ème. En difficulté au tir avec 4 fautes, Anaïs Chevalier-Bouchet termine au 15ème rang alors que Sophie Chauveau prend elle la 26ème place (5 fautes).

Mass Start Femmes Östersund : les résultats

Dimanche 12 mars (Mass Start Femmes)

  1. Dorothea Wierer (Italie) : 31:58 (0 faute)
  2. Lou Jeanmonnot (France) : + 6,3 sec (0 faute)
  3. Julia Simon (France): + 11,1 sec (1 faute)
  4. Marte Roseiland (Norvège) : + 41,1 sec (1 faute)
  5. Caroline Colombo (France) : + 41,1 sec (2 fautes)

10ème Chloé Chevalier (2 fautes) ; 15ème Anaïs Chevalier-Bouchet (4 fautes) ; 26ème Sophie Chauveau (5 fautes).

Le programme à venir en biathlon

Les biathlètes auront rendez-vous vendredi à Holmenkollen, en Norvège, pour le Sprint des finales de la saison 2022/2023.

 

Retrouvez le programme complet des épreuves disputées à Östersund sur notre site.