Lauréat du globe de l’Individuel dans la semaine, Vetle Christiansen s’est offert la Mass Start ainsi que le globe de la discipline ce dimanche à Östersund. Satisfaction dans le clan tricolore avec le premier podium d’Éric Perrot en carrière, à 21 ans. Biathlon Östersund, retour sur les résultats de la Mass Start Masculine disputé en Suède.

Biathlon Östersund : Vetle Christiansen seul au monde

Sur le podium de l’Individuel jeudi avec le globe de la spécialité dans la musette, Vetle Christiansen a remporté son second petit globe de la semaine, avec celui de la Mass Start. Ce dimanche, le Norvégien a dominé de bout en bout la dernière course disputée à Östersund avec un parfait 20 sur 20 au tir. Prenant la tête de la course dès les premiers mètres, le Scandinave n’a laissé aucune chance à ses adversaires, en mettant une pression constante à tous les biathlètes présents aujourd’hui. Rapide sur les skis mais aussi sur le pas de tir, Vetle Christiansen décroche à 30 ans sa 4ème victoire en carrière, la seconde dans une Mass Start. Même en l’absence de Johannes et Tarjei Boe, la Norvège s’offre un nouveau doublé avec Johannes Dale qui obtient la seconde place aujourd’hui avec une faute au tir, preuve que la densité présente dans le pays Scandinave est incroyable. La 3ème place de cette Mass Start revient au Français Éric Perrot ! À 21 ans, le tricolore qui n’est encore que Junior, a confirmé son excellente prestation de l’Individuel, où il avait pris la 6ème place. Avec 1 faute au tir, le Français a su avoir les nerfs solides pour effectuer un dernier tir parfait qui lui a permis de ressortir avec Johannes Dale. Restant dans ses skis lors du dernier tour pour conservant son avance sur la meute derrière, Éric Perrot a certes manqué de puissance lors des derniers mètres de cette Mass Start, mais obtient son meilleur résultat en carrière ! De bon augure à l’approche des finales d’Holmenkollen qui débute jeudi prochain en Norvège.

Avec de grandes ambitions pour cette Mass Start d’Östersund, Fabien Claude est passé à côté de sa course. Avec 4 fautes, le Français prend la 19ème. Antonin Guigonnat quant à lui a abandonné après le second tir suite à une chute.

Mass Start Hommes Östersund : les résultats

Dimanche 12 mars (Mass Start Hommes)

  1. Vetle Christiansen (Norvège) : 35:17 (0 faute)
  2. Johannes Dale (Norvège) : + 9,1 sec (1 faute)
  3. Éric Perrot (France): + 12,3 sec (1 faute)
  4. Michal Krcmar (Rép. Tchèque) : + 16,2 sec (1 faute)
  5. Sebastian Stalder (Suisse) : + 17,7 sec (1 fautes)

19ème Fabien Claude (4 fautes).

Le programme à venir en biathlon

Les biathlètes auront rendez-vous jeudi à Holmenkollen, en Norvège, pour le Sprint des finales de la saison 2022/2023.

 

Retrouvez le programme complet des épreuves disputées à Östersund sur notre site.