Biathlon – Pré-saison à Sjusjoen : Fourcade, Wierer et Vittozzi déjà en forme !

La Coupe du Monde 2019-2020 débute dans moins de deux semaines (le 30 novembre) à Östersund (Suède), mais les premières balles ont déjà atteint leur cible ce week-end à Sjusjoen (Norvège). A l’occasion des sélections norvégiennes, on a pu observer les têtes d’affiches venues se jauger, mais aussi quelques athlètes moins réputés qui pourraient se mêler à la fête cette saison. Voici les premières indications avant le début des hostilités.

Martin Fourcade devant les norvégiens

Chez les hommes, du beau monde était au départ du sprint, samedi. Lors de cette première course, c’est l’Allemand Johannes Kuehn qui prend le dessus sur ses concurrents. Il s’offre la victoire malgré une faute au tir, devant le Norvégien Alexander Fjeld Andersen, et sera à surveiller comme l’ensemble de l’équipe allemande cette saison. La troisième marche du podium revient à Martin Fourcade, auteur d’une belle course et qui semble avoir retrouvé des sensations, avec notamment un cinquième temps sur les skis. La bonne forme du Français s’est confirmée lors de la mass-start, avec une victoire à la clé devant Antonin Guigonnat et le Norvégien Endre Stromsheim. Le catalan rappelle donc qu’il faudra compter sur lui cette saison, après un exercice 2018-2019 à oublier. Son rival Johannes Boe est resté plus en retrait ce week-end avec une quatrième place sur le sprint et une sixième place sur la mass-start, bien entouré de ses compatriotes (quatre norvégiens dans le top 10).

Du côté des autres français, on peut donc souligner le regain de forme d’Antonin Guigonnat après une 37ème place samedi, ainsi que les bonnes performances de Fabien Claude (10ème place sur le sprint et 13ème sur la mass-start). Quentin Fillon-Maillet et Emilien Jacquelin obtiennent deux top 20 alors que Simon Desthieux, sixième lors du sprint, termine seulement 22ème de la mass-start à cause d’un tir trop perfectible (six fautes).

Wierer – Vittozzi, duel programmé

Côté féminin, la lutte pour le gros globe de cristal s’annonce là-aussi acharnée et va certainement prendre un accent italien. Alors que Lisa Vittozzi s’est imposée samedi sur le sprint, Dorothea Wierer a parfaitement répondu à sa rivale sur la mass-start. La tenante du titre du classement général de la Coupe du Monde s’est montrée impériale avec un 20/20 au tir. Si les deux favorites de cette saison ont remporté une course chacune, il faut tout de même souligner la contre-performance de Vittozzi sur le premier tir debout de la mass-start (trois fautes), ce qui entraîne une décevante 12ème place. Sur cette même course, la norvégienne Marte Olsbu Roeiseland termine troisième, juste derrière l’Allemande Denise Hermann et, avec un tir parfait, montre qu’elle peut se mêler à la bagarre cette saison.

Du côté des françaises, deux top 10 avec Caroline Colombo (9ème sur le sprint) et Anaïs Bescond (10ème sur la mass-start), mais pas de grande satisfaction. Il faudra compter sur une nette amélioration au tir pour tenter d’accrocher des podiums cette saison. L’enjeu était également de savoir quelle sera la dernière athlète française sélectionnée pour l’ouverture de la saison à Östersund. Si Colombo a donc pris une option samedi, l’autre espoir tricolore, Chloé Chevalier, a rebattu les cartes dimanche en terminant 13ème de la mass-start.

 

A quelques jours du lancement de la nouvelle saison de Coupe du Monde, la plupart des favoris s’étaient donnés rendez-vous à Sjusjoen. Si certains ont répondu présents, d’autres sont encore en rodage. Une chose est sûre, cela s’annonce une nouvelle fois passionnant et il ne nous reste plus qu’à attendre jusqu’au 30 novembre, date du coup d’envoi sur la neige suédoise d’Östersund.

Commentaires

  • Avatar
    Nicole Morand
    17 novembre 2019

    Très bon commentaire de cette première épreuve de biathlon. J’adhère complètement après avoir suivi les courses. J’espère qu’on va vivre une belle saison de biathlon. Clément continue dans cette direction qui te mènera à ton rêve j’en suis sûre.

Poster un commentaire

eleifend elit. dictum Aliquam Lorem vel, massa sem, Donec