Biathlon – Relais mixte simple (Östersund) : La Suède triomphe à domicile

0

La saison 2019-2020 est officiellement lancée ! La première course de l’hiver, le relais mixte simple, a vu les Suédois s’imposer devant leurs supporters, à Östersund. L’équipe de France, représentée par Julia Simon et Simon Desthieux, a dû se contenter de la septième place.

 

Julia Simon démarre idéalement

 

La course débute avec les premiers tours de piste des biathlètes féminines. Lors du premier tir couché, Julia Simon réalise un sans-faute et ressort en tête devant la Norvège de Marte Olsbu Roeiseland, reléguée à plus de 20 secondes. Mais lors du tir debout, la Française est contrainte d’effectuer un tour de pénalité. Elle passe donc le relais à Simon Desthieux avec 33 secondes de retard sur l’Ukraine, qui prend les commandes de la course grâce à Anastasiya Merkushyna.

 

L’Ukraine prend le large, puis s’écroule

 

Lors du premier passage des athlètes masculins, l’Ukraine, emmenée par Artem Tyshchenko, conserve la première place et compte jusqu’à 33 secondes d’avance sur ses poursuivants. Derrière, l’Allemand Erik Lesser, le Suédois Sebastian Samuelsson et le Norvégien Vetle Sjåstad Christiansen luttent pour revenir tandis que Simon Desthieux est décroché, à plus de 50 secondes de la tête de course. Vient ensuite le deuxième passage des féminines, l’Ukrainienne Merkushyna lâche prise sur le tir debout et laisse filer Franziska Preuss (Allemagne), suivie par Hanna Oeberg (Suède) et Marte Olsbu Roeiseland (Norvège).

 

Erik Lesser craque sur le dernier tir

 

Au moment de l’ultime passage de relais, l’Allemagne est donc en tête avec 28 secondes d’avance. Côté français, Simon Desthieux s’élance en huitième position et voit les espoirs de podium s’envoler. Après le dernier tir couché, Erik Lesser reste leader. La victoire se joue lors d’un dernier tir debout décisif, entre l’Allemagne, la Suède et la Norvège. Lesser craque complètement et doit effectuer un tour de pénalité, pendant que Samuelsson assure ses balles pour décrocher ce premier succès devant son public. Le Norvégien Vetle Sjåstad Christiansen a besoin de ses trois balles de pioche et la deuxième place lui échappe finalement au profit d’Erik Lesser. Simon Desthieux termine septième, à 1’19’’ du vainqueur.

 

Après une course riche en rebondissements, la Suède remporte donc son premier relais mixte simple, chez elle, devant l’Allemagne et la Norvège. L’équipe de France, malgré un très bon départ, termine loin du podium qu’elle pouvait espérer. En cause notamment, un gros manque de réussite au tir, avec 3 tours de pénalité effectués.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here