La Coupe du monde de biathlon ne pouvait pas offrir un meilleur suspens à seulement deux courses du dénouement. Leadeuse du général chez les femmes durant la majeure partie de l'année, Ingrid Tandrevold se retrouve désormais sous pression avant de s'élancer sur la poursuite. Mais alors qu'elle n'a plus son destin entre les skis, la Norvégienne parviendra-t-elle à revenir sur l'Italienne Lisa Vittozzi. La quête du Globe de cristal s'annonce une nouvelle fois passionnante.
Qui aurait pu penser que le gros Globe de cristal se jouerait sur les deux dernières courses de l'année ? À vrai dire pas grand monde. Mais alors se dire que cinq biathlètes seraient encore en lice pour se le disputer, c'est encore plus impressionnant. En effet, le sprint de jeudi à Canmore (Canada) a rebattu un bon nombre de cartes. Sur une piste calme, le sans-faute sur le pas de tir devait être la norme pour espérer remporter l'épreuve. À ce petit jeu là, les deux meilleures artilleuses du circuit, Lisa Vittozzi puis Lou Jeanmonnot, se sont accaparées des deux premières places. Surtout, avec cette victoire, l'Italienne a fait un bond au classement général pointant désormais à sept points d'Ingrid Tandrevold.
Dossard jaune sur les épaules, la Norvégienne est passée à côté de sa course. Avec deux erreurs à la carabine, elle n'a pu faire mieux qu'une 17e place laissant le champ libre à Vittozzi pour reprendre du terrain. Cependant, les Françaises Lou Jeanmonnot, Julia Simon et Justine Braisaz-Bouchet ont-elles aussi fait un léger rapproché. Si les Tricolores ne sont pas les mieux placées pour s'emparer du gros Globe, elles ont au moins le mérite d'être une menace jusqu'au bout.
Biathlon Poursuite femmes Canmore : Ingrid Tandrevold dans une position inconfortable
Au-delà de sa contre-performance du jeudi, Ingrid Tandrevold s'élancera ce samedi avec un retard conséquent. En effet, en biathlon, la poursuite se base sur les résultats du sprint pour déterminer l'ordre de départ. Ainsi, alors que Lisa Vittozzi partira en tête six secondes devant Lou Jeanmonnot, Tandrevold devra attendre une minute et deux secondes avant de mettre ses premiers coups de bâton sur la piste. Attention, une jonction n'est pas impossible sur le pas de tir. Encore faut-il que les filles devant partent à la faute pendant que la Norvégienne réalise le plein. Une hypothèse cependant probable sur les deux premiers couché, tant la meneuse du classement général est douée dans l'exercice (96 % de réussite).
A thrilling finish decides the Women's Pursuit podium—outstanding performances from all three contenders!
🥇🇫🇷Lou Jeanmonnot
🥈🇮🇹Lisa Vittozzi
🥉🇫🇷Julia Simon📷Manzoni/IBU | #biathlon #SoHo24 pic.twitter.com/zMUJ5cP2QA
— International Biathlon Union (@biathlonworld) March 10, 2024
En revanche, c'est sur les tirs debout qu'elle a l'habitude de craquer, notamment dans des situations stressantes comme ce samedi. Son 73 % de réussite au tir sur le debout en témoigne. Cela fait plus d'une balle manquée à chaque passage à la carabine. À l'inverse Lisa Vittozzi est dotée d'une adresse à 93 % sur le coucher contre 92 % sur le debout. Autant de données qui placent logiquement l'Italienne dans une position de favorite aujourd'hui. Dans le money-time, Ingrid Tandrevold est sur le point de perdre sa tunique dorée.
Coupe du monde Canmore 2024 : À quelle heure suivre la poursuite femmes de biathlon ?
La très attendue poursuite femmes de Canmore sera à suivre à partir de 18 h 10 (heure française). Elle sera retransmise en clair sur les antennes de L'Équipe, mais aussi sur Eurosport pour les personnes abonnées.