Angleterre

Bielsa élu entraîneur de l’année de Premier League

Marcelo Bielsa, coach de Leeds United, promu l'année dernière en Premier League, a été élu entraîneur de l'année par la BBC. Il succède à Jürgen Klopp, qui avait emmené Liverpool au titre de champion de PL en 2020. Au vu de la saison des Peacocks, son élection avec 37 % des suffrages ne souffre d'aucune contestation possible. Bielsa a ramené Leeds vers le haut du panier.

Le Leeds de Bielsa, meilleur promu d'Europe

Leeds, qui a terminé la saison 2020/21 à la 9e place, devant Everton et juste derrière Arsenal, doit sa belle année en grande partie à son entraîneur charismatique Marcelo “El Loco” Bielsa. L'Argentin, qui avait pris les commandes de Leeds en 2019, a su redorer le blason du LUFC en lui faisant remporter le Championship en 2020. Cette année, il a su garder la confiance de ses joueurs et de ses dirigeants pour faire vivre une saison incroyable aux Peacocks. Des 5 grands championnats européens, Leeds est d'ailleurs le meilleur promu.

Il vient de remporter son dernier match contre West Bromwich Albion (3-1), et cette bonne nouvelle parachève la success story Leeds – Bielsa. Très aimé, il avait notamment conquis le cœur des fans en remportant des rencontres cruciales face à Manchester City, entraîné par son plus fervent disciple Guardiola, ou encore Tottenham. Selon le Mirror, son contrat aurait déjà été prolongé d'une année supplémentaire, et l'annonce devrait être faite dans le courant de la semaine. S'il avait paru évasif sur son avenir lors de la dernière conférence de presse, son avenir semble aujourd'hui, plus que jamais, s'écrire du côté de Leeds.

C'est en toute logique que Bielsa a été élu coach de l'année en Premier League par la BBC. Guardiola le défendait il y a peu dans la presse : “Il respecte les adversaires, il joue pour les spectateurs, il ne fait pas de mauvais coups, il joue la gagne de la même manière à domicile et à l'extérieur.” Le manager de Manchester City aurait aussi pu prétendre à ce titre honorifique. Mais pour un suiveur aiguisé de la Premier League, il est évident que la saison de Leeds est tout simplement phénoménale. 

Crédit photo une : DR

Dernières publications

En haut