Rugby

Bilan Top 14 (J13) : Clermont champion d’automne, suspens à tous les étages

Clap de fin pour 2018 avec la 13ème journée de Top 14. L’heure est venue de faire le bilan de cette première partie de saison et le rapport de force qui s’est installé dans le championnat de France.

Clap de fin pour 2018 avec la 13ème journée de Top 14. L’heure est venue de faire le bilan de cette première partie de saison et le rapport de force qui s’est installé dans le championnat.

 

Clermont et Toulouse en rôles principaux

Encore 2 cartons pour les 2 premiers du championnat ce week-end : Clermont a infligé une nouvelle défaite à Perpignan à Aimé-Giral 37-16 pendant que Toulouse a atomisé Toulon 39-0 en clôture. Ces 2 clubs ont assez largement dominé la phase aller de championnat et on ne se fait pas beaucoup de doutes quant à leur participation à la phase finale en fin d’année (voir les demi-finales pour les 2 directement).

Derrière, La Rochelle semble se positionner en solide 3ème après avoir corrigé Castres (champion de France en titre) 53-27. Pour les dernières places qualificatives, le combat fera rage entre Bordeaux-Bègles, Paris, le Racing et Lyon. Le Racing signe d’ailleurs la contre-performance du week-end à Bordeaux, concurrent direct, les Franciliens ont été battu 7-40. Les places seront donc chères pour jouer la phase finale en fin de saison !

Résultat de recherche d'images pour "clermont rugby"

Crédit photo : La Montagne


Perpignan quasiment condamné, bataille pour éviter le barrage

Soyons honnêtes : ce sera difficile d’envisager autre chose que la relégation pour Perpignan après une phase aller catastrophique : 13 défaites en 13 matchs. Il serait sans doute plus sage de commencer à préparer la saison prochaine pour un club en grande difficulté et qui a encore essuyé une défaite de 20 points à domicile ce week-end contre le leader.

Pour la place de barragiste, cela va se bousculer entre Grenoble, Pau et Agen. Grenoble a d’ailleurs bien failli jouer un mauvais tour au Stade Français en menant 17-0 à l’extérieur avant de perdre quand même le match 23-20. Agen et Pau ont de leur coté bien plus mal voyagé : Respectivement 52-20 à Lyon et 41-13 à Montpellier ! Ces équipes se battront également jusqu’au bout pour leur survie en Top 14.

 

Fin d’année 2018 et phase aller terminée en Top 14 ! On peut déjà commencer à cerner qui se battra pour quelles places en fin d’année. Reste donc la phase retour en 2019 qui déterminera qui ira en phase finale et en Pro D2 ! Rendez-vous donc en 2019 pour savoir qui soulèvera le Bouclier de Brennus !

 

Aymeric Lorber



Sport en directMercato Football Ligue 1
Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire
id eleifend Praesent et, libero Donec libero neque. odio nec ut luctus