Ce mardi à 18:45, les Girondins de Bordeaux accueillent le Stade Malherbe de Caen en Ligue 2. Un match important sinon capital pour l'avenir de David Guion sur le banc du club au scapulaire. Les Girondins, qui restent sur une défaite et deux rencontres sans marquer le moindre but, sauront-ils relever la tête, peut-être au meilleur moment ? 

Deux matches à la maison pour repartir du bon pied à Bordeaux

Le modeste résultat nul à Guingamp n'augurait rien de bon. La confirmation aura été implacable samedi dernier du côté de Grenoble. Incapable de trouver les chemins des filets depuis plus de 180 minutes, Bordeaux est reparti du Stade des Alpes avec une défaite, la troisième en huit journées de Ligue 2, déjà. Ce mardi, les hommes de David Guion devront impérativement retrouver le goût de la victoire à l'occasion de la réception de Caen. Une formation qui n'a pas encore partagé les points cette saison (4 victoires, 4 défaites). Mais au regard des récentes prestations, les supporters bordelais sont en droit de redouter le pire.

Crédit photo : Iconsport
Crédit photo : Iconsport

D'autant que samedi prochain, les protégés de David Guion joueront une nouvelle fois à la maison, face au surprenant leader de Ligue 2, Laval. Un leader qui a eu toutes les peines du monde à assurer son maintien au printemps dernier et qui, paradoxalement, affiche déjà 22 points au compteur début octobre. Une preuve de plus que dans le football, tout peut aller très vite, dans un sens comme dans l'autre. Bordeaux, tout proche de retrouver la Ligue 1 il y a peu, végète actuellement à une très modeste treizième place, à neuf longueurs, déjà, de l'invaincu dauphin grenoblois (-1 match). Ce mardi, au Matmut Atlantique, il n'y aura pas que trois simples points en jeu. C'est l'avenir du coach qui pourrait être chamboulé en fonction du scénario, rien que ça.

Stop ou encore pour David Guion chez les Girondins de Bordeaux ?

Dimanche dernier, au lendemain de la défaite à Grenoble, on pouvait imaginer les Girondins de Bordeaux publier un communiqué annonçant le départ de leur entraîneur David Guion. Il n'en a rien été. Le boss du club, Gérard Lopez, persiste et signe. Il souhaite attendre la réception de Caen pour finaliser son observation et prendre les mesures qui s'imposent. Autrement dit, après un nul, une défaite et zéro but marqué, un nouvel échec cuisant en ce début de semaine serait très probablement synonyme de fin de collaboration.

Plutôt discret devant micros et caméras, David Guion a néanmoins souhaité répondre aux critiques en conférence de presse : “Croyez-vous qu'en criant fort, on est plus entendu ? Je pense que c'est la meilleure façon de perdre les joueurs. Et ce n'est pas parce que je ne crie pas que je ne suis pas ferme. (…) Mes joueurs sont trop scolaires. Ils doivent oser, dépasser leurs fonctions et prendre plus de risques.” Message reçu 5/5 ce mardi face à Caen ? Avec Nsimba et Vipotnik blessés, les Girondins devraient opter pour un 4-3-3, avec Pitu, Elis et Davitashvili aux avant-postes. Weissbeck, titulaire à Grenoble, devrait cette fois débuter sur le banc. Cassubie, également présent d'entrée dans l'Isère, est carrément absent du groupe. Des choix forts qui permettront peut-être à Bordeaux d'obtenir ce sursaut d'orgueil tant espéré. Dans le cas contraire, il sera très probablement temps pour David Guion, recruté en février 2022, de faire ses valises de façon imminente. Et aux Girondins de se mettre en quête d'un nouvel entraîneur.