Ligue 2

Bordeaux : les caisses sont vides aux Girondins

En difficulté sportivement depuis le début de saison, les Girondins de Bordeaux sont également à l'agonie sur le plan financier. Le club au scapulaire va commencer à se préparer à un passage houleux devant la DNCG cet été.

Bordeaux va commencer à devoir se préparer pour son nouveau classico de l'été, celui contre la DNCG. Alors que les derniers espoirs de monter ont été quasiment abandonnés sur la pelouse d'Annecy le week-end dernier (défaite 3-1), le club au scapulaire va une nouvelle fois se reposer sur son actionnaire et président Gérard Lopez pour trouver des finances.

France Bleu Gironde explique ce vendredi matin que l'homme d'affaires hispano-luxembourgeois a déjà remis la main au pot en injectant 3-4 millions d'euros depuis janvier. Pour rappel, cet hiver, le club a vu sa masse salariale encadrée par le gendarme financier du football français.

Bordeaux : un actionnaire toujours attendu

Comme révélé par Sud Ouest il y a quelques mois, le club doit encore trouver 10 à 15 millions d'euros pour combler le trou cette saison. À cela se rajoute environ 30 millions de déficits et un budget à préparer pour l'an prochain. Dans cette situation délicate, Gérard Lopez a ouvert la porte cet hiver à l'entrée d'un actionnaire minoritaire ou majoritaire.

À ce jour, deux fonds d'investissement se sont manifestés, Dynasty Equity (actionnaire minoritaire de Liverpool) et Sixth Street Partners (actionnaire minoritaire du FC Barcelone et des San Antonio Spurs). Selon Sud Ouest et France Bleu Gironde, l'un des deux fonds serait toujours en discussion avec le président bordelais.

En attendant, Gérard Lopez a pour ambition de contacter un prêt d'une quinzaine de millions d'euros avec un taux d'intérêt d'environ 7%. Le temps presse puisque le passage devant la DNCG devrait avoir lieu en juin prochain.

Bordeaux : un effectif sans valeur

Contrairement à la saison passée, l'actif joueur, c'est-à-dire la valeur moyenne des joueurs de l'effectif bordelais, est très faible. L'été dernier, les ventes pour approximativement 20 millions d'euros de Junior Mwanga et Dilane Bakwa et le départ libre de Josh Maja (110 000 euros de salaire brut) avait permis au club de se construire un budget pour recruter.

Cette saison, selon Transfermarkt, l'effectif bordelais vaut 26,25 millions d'euros (938 000 € / joueur environ). Une somme dérisoire au vu du montant dépensé l'été dernier et du trou financier que doit couvrir le club aujourd'hui.

Le joueur avec la plus haute valeur marchande selon Transfermarkt serait Zuriko Davitashvili (2,5 millions d'euros). Le club devrait laisser partir libre Vital Nsimba, l'ancien latéral clermontois est en fin de contrat en juin prochain.

Fini le train de vie Ligue 1 la saison prochaine ?

Le journal l'Équipe a révélé ce jeudi dans son dossier spécial salaire, la masse salariale brut de l'effectif bordelais. Le train de vie semble être ressemblant à celui d'un club de Ligue 1. Une habitude que le club devrait perdre dès l'été prochain. Gérard Lopez avait promis de drastiquement baisser le train de vie du club en cas de troisième saison dans l'antichambre du football français.

Une décision qui obligera sûrement les plus gros salaires du club à faire leurs valises cet été ou accepter une baisse de salaire. Ce qui est sûr, c'est qu'une nouvelle fois, l'été e, Gironde devrait être rythmé par la DNCG.

Passionné de sport et des Girondins de Bordeaux. Bercés par les arrêts de Cédric Carrasso, les coups de casque de Wendel et la finesse de Yoann Gourcuff dans un stade Chaban-Delmas en feu ! Fan de la Ligue des talents, sans oublier les coups de volant de Fernando Alonso, les attaques de Thibaut Pinot ou les atémis du général du ring Gunther.

Dernières publications

En haut