Bordeaux – Marseille : le prolongement de la série bordelaise ?

0
Ligue 1

En ce vendredi 5 avril, les girondins de Bordeaux reçoivent l’Olympique de Marseille pour le compte de la 31ème journée de la Ligue 1 Conforama. Découvrez sans plus attendre tout ce qu’il faut savoir sur cette affiche.

Chaque année, l’invincibilité de Bordeaux se prolonge et on se demande si un jour Marseille va briser cette série de 41 ans sans victoire en terre girondine. Au vu de la dynamique marseillaise, on peut penser que ce n’est pas pour cette saison. Mais, sait-on jamais, les hommes de Rudi Garcia sont capables du meilleur comme du pire.

Dimitri Payet pourrait bien faire son retour en tant que titulaire ce soir.

L’invincibilité bordelaise comme seul enjeu du match ?

Les marseillais, récemment dépassé par l’ASSE occupent désormais la 5ème place de notre championnat. À 8 points du podium, difficile de voir l’OM rattraper ce retard conséquent, l’équipe semble avoir grillé ses nombreux jokers et il ne reste que 21 points à prendre avant la fin de l’épilogue. Il faudrait un concours de circonstances en faveur des olympiens pour que Lyon et/ou Lille multiplient les faux pas.

Côté bordelais, cette saison 2018-2019 apparaît comme une année de transition avec le passage sous pavillon américain en novembre dernier. Les supporters s’attendaient à ce que ce soit une saison difficile mais ils sont quand même très déçus par le manque d’investissement de certains joueurs, notamment au sujet de l’affaire Karamoh. D’ailleurs, ce mécontentement devrait se faire ressentir ce soir car les prévisions annoncent un Matmut Atlantique avec 10 000 places vides. Passé de l’espoir, à la déception et de la déception à la résignation, la majorité du public estime qu’une victoire dans ce match ne pourra pas sauver la saison de Bordeaux.

Les compositions probables

Composition probable selon l’Equipe

Chez les marines et blancs, Paulo Sousa, désireux de préparer au mieux la saison prochaine devrait reconduire son 3-4-3 avec Poundjé et Sabaly sur les ailes. Devant, il faudra attendre le match pour voir l’animation et savoir si c’est Maja ou Briand qui va être utilisé en point d’appui. D’après les rumeurs, il semblerait que ce soit le jeune anglais puisqu’il paraît moins mobile que Briand.

Concernant les choix de Rudi Garcia, il y a une grande interrogation sur le système de jeu. Du côté de l’Équipe on annonce un 5-3-2 avec les retours de Payet et Strootman au milieu, et grande surprise : l’absence de Thauvin en tant que titulaire. Chez Le Phocéen, c’est un 4-2-3-1 plus classique mais ce sont Gustavo et Payet qui sont préférés à Strootman et Germain. Les deux médias sont d’accord pour dire que Payet va effectuer son grand retour en tant que titulaire, en soutien de l’attaque olympienne. Le coach marseillais pourrait donc aligner, seulement à la 31ème journée la meilleure composition possible pour l’OM quand on regarde l’effectif.

Composition probable selon LePhocéen

Les clés du match

Si les deux équipes évoluent dans un schéma à 3 défenseurs centraux, il est très probable que beaucoup de ballons passent par les pistons, ce sont eux qui vont devoir alimenter les attaquants par de bons centres mais doivent aussi accompagner les actions ou se situer au second poteau pour apporter un danger supplémentaire dans la surface adverse. Pour ce match, on va donc miser sur une bonne prestation de Sabaly et de Sakai, les deux joueurs du côté droit.

Concernant les attaquants, Mario Balotelli n’est pas à 100% et on connaît ses difficultés lors des matchs à l’extérieur, il est donc possible que l’extravagant italien reste muet ce soir. Côté bordelais, c’est le match parfait pour Josh Maja qui pourrait enfin faire trembler les filets et commencer à réserver sa place de titulaire pour la saison prochaine.

Cette rencontre s’annonce alléchante car les marseillais vont une nouvelle fois tout faire pour conjurer le sort et les bordelais voudront eux protéger leur forteresse. On s’attend à ce que le match soit ouvert et que les buts pleuvent au Matmut Atlantique. Bon match à tous et on se retrouve juste après la rencontre pour les notes !

 

 

Crédits : Getty Images, L’Equipe, LePhocéen

Sport en directMercato Football

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here