Ligue 2

Bordeaux : “Notre style de jeu ne changera pas”, Riera persiste et signe

Actuels dix-septièmes du Championnat de France de Ligue 2, les Girondins de Bordeaux joueront déjà très gros ce samedi à domicile contre le repêché Annecy. Malgré les mauvais résultats actuels, le nouvel entraîneur, Albert Riera, conscient des difficultés du moment, n'entend pas changer son fusil d'épaule pour autant. Une vraie bonne idée ? 

Ligue 2 : Annecy, une très grosse échéance pour Bordeaux

Au lendemain de la défaite à la maison contre le surprenant leader Laval, au début du mois dernier, les dirigeants de Bordeaux avaient décidé de limoger leur entraîneur, David Guion. Alors que plusieurs profils avaient été évoqués, c'est Albert Riera, à la surprise générale, qui a été invité à prendre place sur le banc. Si l'ancien milieu de terrain, gaucher, connaît bien le club au scapulaire pour en avoir porté le maillot, il dispose d'un CV relativement maigre en tant que coach, entre Turquie et Slovénie. Pourtant, Gérard Lopez a décidé de jouer la carte de la nouveauté pour changer les choses. Pour le moment, force est de constater que l'électrochoc tant attendu se fait cruellement désirer.

Crédit photo : Iconsport

Crédit photo : Iconsport

Battu à Angers et plus récemment Bastia, Bordeaux a aussi concédé un modeste match nul dans son Matmut Atlantique contre Rodez. Un point en trois journées, le bilan est très maigre pour Albert Riera. Et avant une entrée en lice en Coupe de France, une compétition qui apparaît bien secondaire dans le contexte actuel, les Girondins devront tout faire pour retrouver le goût de la victoire, ce samedi, devant leurs supporters contre Annecy, relégué en National au printemps dernier avant finalement d'être repêché. Sevré de succès à domicile depuis le… 26 août dernier, le public bordelais s'impatiente forcément. Même son de cloche du côté de coach Riera ?

“On doit rester positifs”, martèle Albert Riera

Alors que son équipe a déjà encaissé 7 buts en 3 matches, Albert Riera sait que Bordeaux a besoin de résultats pour retrouver la confiance et celle de son public : “On doit prendre trois points au prochain match, bien défendre. L’aspect psychologique est très important. On doit rester positifs. La tête entraîne un grand pourcentage d’impact sur les jambes. (…) Si on n’accepte pas les critiques, tu as raté ta profession. C’est le plus beau métier du monde. On va donner 200% samedi pour que ça aille mieux.”

L'ancien joueur de Liverpool en a profité pour confirmer que, malgré la mauvaise passe actuelle, c'est la continuité qui va finir par payer : “Notre style de jeu ne changera pas. Mon équipe gagnait comme ça depuis un an et demi avant. Je ne peux pas donner un style à mon équipe qui ne me ressemble pas, c’est impossible. (…) Quand les résultats ne sont pas là, c’est vrai qu’on retient plus facilement ce qui ne va pas. Mais il y a des choses positives.” Enfin, Riera n'a pas émis le moindre doute sur sa capacité à réussir avec Bordeaux : “C’est un moment difficile. Mais je ressens la même énergie que le premier jour. Je suis heureux d’être ici.” Un positivisme contagieux au moment de jouer un match déjà capital contre Annecy ?

Nordiste pure souche, amoureux du sport avec un grand S. Pas croyant, mais pratiquant (badminton, tennis, course à pied, football...), capable de dévorer n'importe quelle épreuve de n'importe quelle discipline. L'union fait la force, la diversité sportive proposée par WeSport en est une, aussi !

Dernières publications

En haut