Bordeaux – Paris FC : Albert Riera lucide sur les espoirs de monter en Ligue 1
Ce samedi, les Girondins de Bordeaux retrouvent les chemins de la Ligue 2 en défiant le Paris FC au Matmut Atlantique à 19 h 00. Au programme de cette 30ᵉ journée, un maintien à valider rapidement pour le club au scapulaire.
10, c'est le nombre de matchs ou le Paris FC est invaincu à l'extérieur en championnat. En difficulté à domicile avec un terrain compliqué, les hommes de Stéphane Gilli sont plus à l'aise hors de leur base. Face à eux, les Girondins de Bordeaux sont invaincus au Matmut Atlantique en 2024. Une opposition qui aura lieu ce samedi à 19 h 00. Ce jeudi matin, l'entraineur Albert Riera est passé en conférence de presse pour s'exprimer sur les chances de montées du club en fin de saison.
Albert Riera est dithyrambique pour la montée de Bordeaux.
En conférence de presse, le technicien espagnol a fait preuve de réalisme sur les ambitions du club aquitain cette saison. Pour rappel, Bordeaux pointe à la 13ᵉ place du championnat à 6 points des barrages, mais avec seulement 4 points d’avance sur la zone rouge. “On se met des attentes très élevées. C'est bien, car il faut une motivation dans la vie. Mais je crois que les attentes sont plus élevées que la réalité et les possibilités. Si on ne l'accepte pas, on perd. Il faut monter les attentes par palier et après, on pourra rêver. On ne peut pas parler plus loin que le prochain match. Il faut travailler avec les moyens que nous avons.”
“Le club n'a pas recruté alors qu'on en avait besoin, les blessures sont aussi une réalité. Si nous, on ne l'accepte pas, ce sera difficile. Il faut d'abord faire un premier pas avant de voir plus loin. On ne peut pas passer directement de 0 à 10. Les possibilités ne sont pas réelles. On doit donner notre maximum, moi le premier. Sinon, on nous remplacera. Pas besoin de parler aux dirigeants de ça. C'est la réalité, il suffit d'ouvrir les yeux. Moi aussi, je veux monter, on veut beaucoup de choses dans la vie, mais après on ne peut pas (…) Je ne veux pas regarder derrière, mais vers l'avant.”
Pour rappel, Bordeaux va devoir composer avec plusieurs absents pour cette rencontre. Mathias De Amorim, et Vital Nsimba reviendront fin avril tandis qu’Emmanuel Biumla a repris l’entrainement. Qualifié avec la Géorgie pour l’Euro, Zuriko Davitashvili devrait effectuer son retour en Gironde ce vendredi.
Bordeaux : un effectif sans valeur
Cette semaine, le journal France Bleu Gironde et Sud Ouest ont révélé que les caisses étaient presque vides du côté des Girondins. Contrairement à la saison passée, l'actif joueur, c'est-à-dire la valeur moyenne des joueurs de l'effectif bordelais, est très faible. L'été dernier, les ventes pour approximativement 20 millions d'euros de Junior Mwanga et Dilane Bakwa et le départ libre de Josh Maja (110 000 euros de salaire brut) avait permis au club de se construire un budget pour recruter.
Cette saison, selon Transfermarkt, l'effectif bordelais vaut 26,25 millions d'euros (938 000 € / joueur environ). Une somme dérisoire au vu du montant dépensé l'été dernier et du trou financier que doit couvrir le club aujourd'hui.
Le joueur avec la plus haute valeur marchande selon Transfermarkt serait Zuriko Davitashvili (2,5 millions d'euros). Le club devrait laisser partir libre Vital Nsimba, l'ancien latéral clermontois est en fin de contrat en juin prochain.