Bordeaux promet « une atmosphère hostile » à Rodez
Demain samedi, pour le compte de la 12e journée de Ligue 2, les Girondins de Bordeaux vont accueillir Rodez. Pour un remake de l'épilogue de la saison dernière, qui avait vu la rencontre interrompue dans de sombres circonstances. Près de quatre mois après, c'est sûr, les Bordelais n'ont rien oublié et promettent un accueil pour le moins musclé au RAF. Explications.
En quête de Ligue 1, Bordeaux brutalement stoppé le 2 juin dernier
Petit rappel des faits. Le 2 juin dernier avait lieu la 38e et ultime journée de la saison 2023-2023 de Ligue 2. Bien parti pour faire l'ascenseur et retrouver la Ligue 1 an après l'avoir quittée, Bordeaux s'est quelque peu écroulé, mais peut encore rêver d'accession en cas de victoire dans son stade du Matmut Atlantique. Pour cela, il faut venir à bout de Rodez, une formation qui lutte pour son maintien en Ligue 2. Autant que sur le papier, cet enjeu des deux côtés nous promettait un match de haute volée. Le scénario est devenu épique à la 23e minute de jeu quand Lucas Buades a ouvert le score en faveur du RAF.
Dans la confusion, le buteur a été légèrement bousculé par un supporter bordelais et s'est écroulé. L'un de ses coéquipiers l'a imité quelques secondes plus tard. Par mesure de précaution, et devant l'incapacité de Lucas Buades de reprendre la partie, l'arbitre Monsieur Rainville avait alors décidé de ne pas reprendre. Le 12 juin, la commission de discipline de la LFP avait alors annoncé “la perte par pénalité de la rencontre FC Girondins de Bordeaux – Rodez Aveyron Football comptant pour la 38e journée de Ligue 2 BKT“, le “retrait d’un point ferme pour la saison 2023-2024” et la “fermeture pour deux matchs fermes et deux matchs avec sursis de la Tribune Sud du Matmut Atlantique“. Provoquant le vif mécontentement de Bordeaux, mais aussi d'Annecy, relégué en National avant finalement d'être repêché. Un peu moins de quatre mois après les faits, les Girondins vont retrouver Rodez ce samedi. Et autant dire que le décor est déjà planté.
“Un sentiment d’injustice à vie”, affirme Clément Michelin
Ce week-end, c'est une équipe de Rodez qui occupe une séduisante cinquième place en Ligue 2, avec la deuxième meilleure attaque du lot, qui va rendre visite à un Bordeaux convalescent, décevant quinzième et qui vient de changer d'entraîneur. Si de l'eau a coulé sous les ponts, que les deux formations ne sont plus tout à fait les mêmes, certains joueurs, comme les supporters, sont encore marqués par ce triste évènement du printemps dernier. Pour RMC Sport, l'ancien de Toulouse et du RC Lens Clément Michelin, a prévenu : “Ce ne sont pas mes amis. Ça reste un adversaire, il y a un passé.” Avant de confirmer : “De l’injustice, il y en a eu pour moi, oui. Montpellier, je n’ai pas vu, j’essaie de ne pas trop regarder à l’extérieur en ce moment. Mais moi, j'ai un sentiment d’injustice et il restera à vie parce que ça a fait mal.“
Je ne pense qu'à ce Bordeaux-Rodez de demain, que justice soit faite contre cette équipe de la honte 🧨 pic.twitter.com/suujwdHY45
— Loris (@loris_bdx) October 27, 2023
Pour Centre Presse Aveyron, Florian Brunet, porte-parole des Ultramarines, assure que les supporters des Girondins de Bordeaux seront vindicatifs : “On est très déterminés à faire ressentir le maximum de honte vis-à-vis d’un club qui peut allègrement en ressentir. (…) On a eu affaire à l’un des plus grands scandales de l’histoire du football français.” Un porte-parole qui a également invité à “faire régner une atmosphère hostile“. Vous l'aurez compris, la température devrait monter de quelques degrés ce samedi à Bordeaux. Avec, ne l'oublions pas, trois précieux points à aller chercher de part et d'autre.