Bordeaux : stop ou encore pour David Guion ? Gérard Lopez va trancher
Décevant treizième de Ligue 2, Bordeaux a enchaîné un troisième match consécutif sans la moindre victoire hier mardi, devant son public du Matmut Atlantique face au Stade Malherbe de Caen (1-1). Un match au cours duquel la tension aura été palpable, le public réclamant la tête du coach, David Guion, à l'inverse des joueurs. Du côté de Gérard Lopez, le boss des Girondins, après l'observation, place à l'action.
Un nul à domicile qui n'arrange pas les affaires de Bordeaux
Après un modeste 0-0 ramené de Guingamp puis une sortie de route à Grenoble (2-0), les Girondins de Bordeaux n'avaient plus vraiment le droit à l'erreur en ce début de semaine contre une équipe de Caen qui restait pour sa part sur cinq défaites de rang. Hélas, malgré la présence de plus de 21 000 supporters, quasiment tous acquis à leur cause, les Girondins ne sont pas parvenus à retrouver le chemin des succès. Ils ont même évité le pire, Mendy ayant ouvert le score pour les Normands après moins de quinze minutes de jeu. Si Davitashvili a su égaliser à une dizaine de minutes du repos, plus rien n'aura été marqué ensuite. De quoi sceller le sort de l'entraîneur, David Guion, dont la position est fragilisée depuis plusieurs semaines déjà ?
Du côté de l'intéressé, la projection est bien réelle : “Que voulez-vous que je reproche à mes joueurs ? À part le début de match, il y a eu des centres, des frappes. Tout est contraire en ce moment et il faut persévérer. C'est une épreuve qu'il faut passer. Ce groupe a démarré sa saison dans la difficulté. Il doit se bâtir encore. Envie de me battre ? Évidemment. Dans quelque temps, avec plus de sérénité, la route va tourner.” Même son de cloche du côté du président-propriétaire de Bordeaux, Gérard Lopez ?
Après l'observation, Lopez va statuer sur le cas Guion
Guingamp, Grenoble et Caen. Gérard Lopez, l'homme fort des Girondins de Bordeaux. Ce n'est qu'après cet enchaînement de matches qu'il allait mettre fin à ses observations pour trancher sur le sort de David Guion à la tête du club au scapulaire. Selon France Bleu Gironde, une réunion entre Lopez et son entourage proche était au menu du jour. Puis les dirigeants et une partie de l'effectif seront entendus. L'idée est bien évidemment de prendre la décision la plus juste pour l'avenir du club. Un club dont le voeu le plus cher est de retrouver la Ligue 1 au plus vite. Mais, avec huit points de retard sur le dauphin grenoblois et onze sur le leader lavallois, difficile d'y croire dans l'immédiat. Surtout avant la réception de… Laval, ce samedi.
https://twitter.com/SudOuest_Sport/status/1709562131710976434
Plusieurs sources laissent penser que David Guion devrait toujours être l'homme de la situation ce week-end. Puis viendra une nouvelle trêve internationale. L'occasion de prendre les mesures qui s'imposent. Ou pas. L'un des rares points positifs pour le coach, c'est l'apparent soutien du vestiaire. Ces derniers jours, son capitaine Yoann Barbet s'est exprimé en ce sens. Hier mardi soir, après Caen, dans des propos relayés par Sud Ouest, le latéral droit Clément Michelin l'a imité, reprenant le célèbre adage : “On gagne ensemble, on perd ensemble.” Une grande majorité des supporters de Bordeaux n'est pas vraiment de cet avis, espérant du changement, et vite. Nul doute qu'une nouvelle contre-performance à la maison ce samedi pourrait lui donner raison. Histoire de repartir sur de nouvelles bases dès le 21 octobre prochain à l'occasion d'un déplacement compliqué en perspective sur la pelouse d'un récent relégué de Ligue 1, Angers ? Affaire à suivre.