Borussia Mönchengladbach: Les Poulains galopent

0
Ligue 1

Considéré comme un outsider peu dangereux cette saison, le Borussia Mönchengladbach a su inverser la tendance. Les “poulains”comme on les surnomme ont réussi à s’imposer dans le paysage du football allemand cette saison.

Effet Retro

Un été mouvementé et risqué

En fin de saison dernière, le Borussia Mönchengladbach terminait à la 5e place de Bundesliga. Rageant quand on sait que les blancs et noirs n’étaient qu’à 3 points de la 4e place, synonyme de qualification en Ligue des Champions. Une compétition à laquelle ils n’ont pas participé depuis la saison 2016-2017.

Afin de remédier à cette frustration et revenir au premier plan sur la scène européenne le club a jeté son dévolu sur ses ailes et son attaque. Stefan Lainer de Leipzig (12,5 millions), le jeune et rapide Marcus Thuram de Guingamp (9 millions), l’arrière de Rennes Ramy Bensebaini(8 millions) et Breel Embolo le buteur de Schalke (10 millions) sont les recrues du club l’été dernier. Des joueurs qui pouvaient être vu comme des paris au vu de leur inexpérience. Une moyenne de 23, 2 ans pour les 4 recrues et 2 joueurs n’ayant jamais connus la Bundesliga. Du coté des départs le club dut aussi faire face au départ de Thorgan Hazard, Michael Cuisance ou encore Michael Lang et Josip Drmic. Ainsi, sur le papier la saison de Mönchengladbach restait réellement indécise. La venue de recrues considérées comme des paris et le départ de titulaires indiscutables avait de quoi faire peur aux supporters.

Un premier mois au ralenti avant l’explosion

Le Borussia M’Gladbach commence doucement avec un nul à domicile face à Schalke lors de la première journée. S’ensuit une défaite toujours devant leur public face à Leipzig à la 3e journée. Cela continue sur la scène européenne avec une déroute 0-4 à domicile face aux autrichiens de Wolfsberger lors de la première rencontre de Ligue Europa.

Les blanc et noir remontent cependant la pente jusqu’à la trêve avec des victoires de prestiges à Leverkusen, à Hoffenheim. La plus prestigieuse étant obtenue à domicile face au Bayern en Bundesliga. Ajoutons à ces victoires un succès et un nul obtenus lors de la double confrontation face à l’AS Rome en Ligue Europa.  Ainsi, le club pointe à une extraordinaire seconde place à la trêve, inespérée en début de saison. Le Borussia continue sur sa lancée après la trêve avec seulement 2 défaites en 8 matchs. Ces performances amènent le club au moment du confinement à la 4e place à 2 points du 2e. Une performance plus qu’honorable et dans les objectifs pour Mönchengladbach

Tops et Flops

Tops

La recrue Marcus Thuram a confirmé les espoirs reposés sur lui. Son niveau aperçu à l’EAG a su se transposer dans une écurie européenne avec 6 buts et 8 passes décisives en 25 matchs. Des statistiques plus que satisfaisantes pour un joueur de 22 ans pour sa première saison en Bundesliga. Tant et si bien que des rumeurs le projetteraient même à Liverpool. En continuant avec les anciens de la Ligue 1 Ramy Bensebaini a lui aussi su parfaitement s’adapter. En dépit d’une blessure en janvier, l’international algérien s’est forgé une place au sein de l’effectif avec 17 matchs disputés pour 4 buts. Breel Embolo fut lui aussi une bonne pioche avec 7 buts et 4 passes décisives en 22 matchs. Enfin l’ultime recrue Stefan Lainer a lui aussi su s’imposer avec 28 matchs disputés pour le Borussia M’Gladbach. Un 4/4 donc pour les blancs et noirs au vu de leur recrutement.

Flops

Il est difficile de noter des flops particuliers cette saison, tant cette équipe a su s’imposer grâce à une attaque efficace conjuguée une défense solide. Le seul point négatif de la saison serait l’Europa League. En effet, les « poulains » ont terminé à une décevante 3e place à cause des matchs les plus abordables sur le papier. Les 2 rencontres à domicile contre Wolfsberger et Istanbul Basaksehir se sont soldés par 2 défaites. Ces 2 contre-performances ont été les bourreaux du sort du Borussia sur la scène européenne.

Perspective d’Avenir :

Le Borussia avait à cœur de terminer la saison si bien entamée et voulait conclure de la plus belle des manières en accrochant le podium. Cependant en cette période indécise, le Borussia reste cependant à une honorable 4e place qui le qualifierait pour la Ligue des Champions l’année prochaine. Le Borussia a donc le potentiel pour devenir un grand d’Allemagne. Et par conséquent, de s’installer durablement en Ligue des Champions les prochaines années au vu de ses jeunes talents. L’avenir s’annonce donc radieux pour « les poulains » qui auront à cœur de confirmer cette incroyable saison lors des années à venir.

Ainsi, le Borussia Mönchengladbach est donc la surprise de la saison grâce à une attaque du tonnerre. Et en particulier des recrues qui ont réussi à mener le club plus haut que l’espoir était permis.

Sport en directMercato Football

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here