Boxe : Une opportunité au titre WBC pour Christian Mbilli, qui se rapproche de Canelo Alvarez
Invaincu depuis le début de sa carrière chez les professionnels, Christian Mbilli a obtenu une opportunité pour la ceinture WBC chez les poids super-moyens. Un combat qui pourrait ensuite lui permettre d'affronter Canelo Alvarez.
Christian Mbilli poursuit son ascension dans le monde de la boxe et pourrait donner un nouveau tournant à sa carrière. À 29 ans, le Français va obtenir l'opportunité de combattre pour une ceinture pour la première fois de sa carrière au sein de la World Boxing Council (WBC), l'une des quatre organisations majeures de boxe anglaise.
Invaincu depuis son passage chez les professionnels en 2017 (28 victoires dont 23 par KO), Christian Mbilli affrontera le Mexicain Jaime Munguia pour le titre chez les super-moyens (- 76,2 kg). Un sacré client pour celui que l'on surnomme “Solide”, puisque son futur adversaire compte 44 victoires dont 35 par KO à seulement 28 ans.
Sur la route de Canelo Alvarez
Si la WBC a ordonné ce combat, c'est pour déterminer un champion intérimaire chez les super-moyens. L'objectif est ainsi de nommer un nouveau roi de la catégorie avant de retrouver un certain Canelo Alvarez. Maître incontesté des super-moyens – il possède les ceintures WBA, WBO et WBC, le Mexicain affrontera le vainqueur de ce combat probablement en 2025 avec en jeu la “vraie” ceinture WBC.
The WBC have now officially ordered Jaime Munguia vs Christian Mbilli for the WBC ‘interim' super-middleweight belt, which will determine a future mandatory challenger for Canelo Alvarez's WBC super-middleweight world title.
— Michael Benson (@MichaelBensonn) December 11, 2024
Pour Christian Mbilli, ce combat pour le titre intérimaire le rapprocherait d'un combat contre Canelo Alvarez qu'il espère depuis plusieurs mois. “Battre Canelo, ce serait un peu entrer dans l’histoire”, avait-il expliqué à l'AFP il y a quelques mois. Sa quête du titre WBC lui offre un nouvel horizon alors qu'il devait initialement concourir pour récupérer le tire IBF laissé vacant par nul autre que Canelo Alvarez (il avait refusé de le défendre), mais que cette opportunité est pour l'instant au point mort.
Star montante de la boxe, Christian Mbilli n'est donc plus qu'à deux victoires de son premier titre chez les professionnels. S'il va au bout de sa quête, la natif de Yaoundé (Cameroun) deviendrait le premier Français champion du monde depuis Arsène Goulamirian, champion WBA des super-lourds de novembre 2019 à mars dernier, et le premier chez les super-moyens depuis Bruno Girard (titre WBA en 2000). Mais cette quête passera donc peut-être par Canelo Alvarez et obligatoirement par Jaime Munguia, battu une seule fois dans sa carrière par… Canelo Alvarez himself.