Boxe

Boxe WBC : Le classement des Poids Lourds

Régulièrement mis à jour par la World Boxing Council, le classement de la catégorie poids lourds est un des indicateurs les plus pertinents pour jauger le niveau des boxeurs en activité. Comment est réalisé le classement de Boxe WBC ? Découvrons ensemble les dessous du classement heavyweight ainsi que le Top 40 des boxeurs poids lourds.

Tyson Fury est encore et toujours au sommet de ce classement poids lourds. Le combattant britannique s'était fait peur le 28 octobre dernier face à Francis Ngannou. Mis au tapis lors du 3ème round, Fury a remporté son combat par décision partagée. Une prestation mitigée qui n'aura pas porté préjudice au classement du Gypsy King, encore et toujours champion de la catégorie heavyweight de Boxe WBC. Derrière lui, Anthony Joshua est 2ème au classement des poids lourds. Le Britannique s'est lui aussi frotté récemment à Francis Ngannou. Sa victoire par KO peut lui permettre de prétendre au titre mondial de sa catégorie.

LE CLASSEMENT BOXE WBC DES POIDS LOURDS HOMMES (HEAVYWEIGHT)

dernière mise à jour : 19 février 2024

Champion : Tyson Fury (UK)

  1. Anthony Joshua (UK)
  2. Frank Sanchez (Cuba)
  3. Joseph Parker (NZ)
  4. Agit Kabayel (Allemagne)
  5. Efe Ajagba (Nigeria/USA)
  6. Jared Anderson (USA)
  7. Daniel Dubois (UK)
  8. Deontay Wilder (USA)
  9. Filip Hrgovic (Croatie)
  10. Francis Ngannou (Cameroun)
  11. Martin Bakole (Congo/UK)
  12. Joe Joyce (UK)
  13. Bakhodir Jalolov (Ouzbékistan)
  14. Arslanbek Makhmudov (Canada)
  15. Fabio Wardley (UK)
  16. Luis Ortis (Cuba)
  17. Kubrat Pulev (Bulgarie)
  18. Justis Huni (Australie)
  19. Otto Wallin (Suède)
  20. Dereck Chisora (UK)
  21. Mourad Aliev (France)
  22. Jermaine Franklin (USA)
  23. Charles Martin (USA)
  24. Carlos Takam (Cameroun)
  25. Frazek Clarke (UK)
  26. Zhan Kossobutskiy (Kazakhstan)
  27. Jonathan Guidry (USA)
  28. Cassius Chaney (USA)
  29. Lenier Pero (Cuba)
  30. Oleksandr Zakhozhy (Ukraine/Allemagne)
  31. Ivan Dychko (Kazakhstan)
  32. Jose Larduet (Cuba/Allemagne)
  33. Joseph Goodall (Australia)
  34. Jerry Forrest (USA)
  35. Brandon Moore (USA)
  36. Michael Hunter (USA)
  37. Gurgen Hovhannisyan (Arménie)
  38. Kacper Meyna (Pologne)
  39. Nelson Hysa (Albanie)
  40. Richard Torres Jr (USA)

Boxe WBC : les dessous du classement des poids lourds

Fédération la plus célèbre et la plus recherchée par les boxeurs, la WBC un des organismes de référence de la boxe anglaise. Le classement WBC est mis à jour mensuellement par l'association de boxe basée au Mexique. Premier élément important pour figurer parmi les poids lourds. Il faut peser plus de 90,7kg (+200 lbs sur l'unité de mesure britannique). Depuis le 22 février 2020, c'est Tyson Fury qui domine la catégorie des poids lourds. The Gipsy King a défendu son titre à 3 reprises depuis son sacre de champion du monde WBC. C'est l'acte II de son combat face à Deontay Wilder qui propulse Tyson Fury au sommet des heavyweight. Depuis, et malgré un départ à la retraite à l'issue de son combat face à Dillian Whyte, Fury domine encore et toujours sa catégorie. Mais un futur combat face à Oleksandr Usyk prévu le 18 mai prochain à Riyad pourrait bouleverser l'équilibre existant depuis plusieurs années. D'autant plus que qu'Anthony Joshua attend en embuscade et souhaitera affronter le vainqueur du duel Fury-Usyk.

L'événement de ces derniers mois représente l'entrée fracassante de Francis Ngannou dans le classement WBC des poids lourds. Le Camerounais, issu de l'UFC, a débarqué dans l'univers de la boxe anglaise en octobre 2023. En sautant les étapes, Francis Ngannou s'est immédiatement frotté à Tyson Fury. Un combat prometteur qui a permis au Camerounais d'entrer dans le Top 10. Le 2ème combat de Francis Ngannou s'est lui aussi soldé par un revers. Face à Anthony Joshua, c'est la première fois de sa carrière que le combattant s'est retrouvé mis au tapis. Le premier boxeur français WBC chez les poids lourds est Mourad Aliev. Avec une belle progression et un ratio intéressant (9-0), Mourad Aliev est en train de se faire un nom dans la reine des catégories de boxe.

Nostalgique des Verts, je m'en remets aux Reds de Klopp pour garder le sourire. À la recherche de sensations fortes grâce aux sports de haute montagne, je vibre devant ma TV à travers le tennis, le basket, le football et les sports d'hiver. Hâte d'être derrière l'Equipe de France lors des Jeux Olympiques de Paris !

Dernières publications

En haut