La World Boxing Association est l'une des plus prestigieuses fédérations de boxe anglaise professionnelle. Légèrement moins influente que la WBC, la WBA est la plus ancienne association de boxe professionnelle. Basée au Panama, elle est actuellement dominée depuis plusieurs mois par le Congolais, Martin Bakole. Retrouvez le classement actualisé des poids lourds de la fédération.

L'actuel roi des rings se nomme Oleksandr Usyk. À 37 ans, le boxeur ukrainien a envoyé un signal fort en réunissant les titres WBC, WBA, WBO et IBF. Pour cela, il a pris le dessus sur l'Américain, Tyson Fury. Le 21 décembre dernier, la revanche a une fois de plus été remportée par l'Ukrainien. L'Américain, lui, reste solidement amarré à la deuxième position du classement, derrière le Congolais Martin Bakole, qui se positionne doucement comme un futur outsider pour le titre WBA. Pour compléter le podium, l'Américain Michael Hunter reste à l'affût.

Ces dernières semaines ont été plutôt calmes dans la catégorie poids lourds, ce qui se traduit au classement par des changements quasiment inexistants. Le seul notable s'étant effectué en bas du Top 15. Anciennement 13e, Jonathan Guidry est éjecté, ce qui permet à Ivan Dychko de monter à la 14e place, et à DeAndre Savage de faire son apparition dans le classement, en 15e position. Découvrez le classement complet de la catégorie poids Lourds WBA, actualisé le 3 janvier 2025, juste ici !

LE CLASSEMENT BOXE WBA DES POIDS LOURDS HOMMES (HEAVYWEIGHT)

dernière mise à jour : 3 janvier 2025

WBA Super Champion : Oleksandr Usyk (Ukraine)

WBA World Champion : Mahmoud Charr (Allemagne)

  1. Martin Bakole (République Démocratique du Congo)
  2. Tyson Fury (États-Unis)
  3. Michael Hunter (États-Unis)
  4. Lenier Pero (Cuba)
  5. Mike Perez (Cuba)
  6. Agit Kabayel (Allemagne)
  7. Zhilei Zhang (Chine)
  8. Kubrat Pulev (Bulgarie)
  9. Fabio Wardley (Grande-Bretagne)
  10. Cassius Chaney (USA)
  11. Luis Ortiz (Cuba)
  12. Dereck Chisora (Grande-Bretagne)
  13. Jarrell Miller (États-Unis)
  14. Ivan Dychko (Kazakhstan)
  15. DeAndre Savage (États-Unis)

BOXE WBA : LES DESSOUS DU CLASSEMENT DES POIDS LOURDS

Le classement WBA est mis à jour mensuellement par l'association de boxe basée au Mexique. Premier élément important pour figurer parmi les poids lourds, le minimum de poids autorisé est de 90,7kg. Le classement de la catégorie poids lourds s'est découvert un nouveau N°1 en la personne de Martin Bakole. C'est la première fois dans l'histoire de la WBA qu'un Africain atteint un tel ranking. Durant 5 années, le Congolais se retrouvait cantonné derrière Anthony Joshua.

Vainqueur de Carlos Takam par TKO en octobre dernier, Martin Bakole s'est vu attribuer la place de N°1 des poids lourds WBA en janvier 2024. Depuis son entrée dans le monde de la boxe professionnelle, Bakole possède un joli ratio de victoires (21-1-0), dont 16 KO. À 30 ans, le N°1 des heavyweight n'est pas prêt de lâcher son rang, comme l'a prouvé sa dernière victoire autoritaire sur Jared Anderson en août.

Derrière, Tyson Fury est solidement amarré à la 2e place, et malgré sa défaite face au champion Oleksandr Usyk en mai dernier. Il s'agissait alors de sa première défaite en carrière. Pour compléter le podium, les Américains placent un deuxième représentant en Michael Hunter. Le vétéran de 36 ans reste un danger en toutes circonstances.