Le Stade Brestois affronte l'ASSE ce dimanche 12 avril. Un déplacement qui pourrait permettre aux Bretons de continuer de croire en une qualification pour la Coupe d'Europe.

On pensait tous que la saison de Brest se terminerait dans le ventre mou de la Ligue 1. Sur plusieurs tableaux, les Bretons ont mis de côté le championnat pour briller en Ligue des champions.

A lire aussi : ASSE : Pourquoi la victoire contre Brest est obligatoire pour les Verts

Le SB29 sur le podium depuis la 25e journée de Ligue 1 !

Du moins sur la 1ère partie de saison. Depuis quelques semaines, les hommes d'Eric Roy tournent à plein régime ! La dynamique est d'ailleurs à l'avantage du SB 29. Depuis la 25e journée, Brest est 3e de Ligue 1. 3 victoires pour 1 seul match nul, qui les a complètement relancés dans la course à l'Europe.

Dans le même temps, l'OM a perdu à 3 reprises. Monaco a laissé filé quelques points, tandis que Nice a complètement craqué (1 pt pris sur les 12 derniers possibles). Parmi les concurrents directs, seuls Strasbourg (4/4) et l'OL (3/4) font mieux que Brest.

Hier soir, Lens a sûrement dit adieu à l'Europe en s'inclinant contre Reims. Lille alterne entre le bon et le moins beau. Non. Décidément, le Stade Brestois est bien l'une des équipes les plus en forme du moment avant d'entamer ce sprint final en Ligue 1.

Brest, 1er supporter du PSG en Coupe de France ?

Avant de trop se réjouir, il faut bien comprendre les enjeux de cette fin de saison 2024/25. Pour que la 7e place libère un ticket pour la Ligue Europa Conférence, il faut que le PSG remporte la finale de Coupe de France.

Ce scénario est le plus probable, l'adversaire des Parisiens étant le Stade de Reims, toujours à la lutte pour la relégation. Il y a donc de grandes chances pour que la 7e place soit européenne en fin de saison.

2 équipes malades et des adversaires directs

Actuellement 8e, Brest est à 4 pts de Lille, 7e. Un écart loin d'être insurmontable, au vu des dynamiques des 2 équipes. Mais aussi, et surtout, parce que les Bretons ont leur destin en main !

Le calendrier du Stade Brestois n'est pas le plus abordable. Mais à la veille de ce sprint final, Brest sait à quelle sauce il sera cuisiné. Comprenez-nous : le SB29 va affronter soit des équipes encore en lice pour l'Europe, soit des équipes qui luttent pour le maintien.

Les coéquipiers de Mahdi Camara se déplaceront avec un groupe réduit à Saint-Etienne pour affronter l'ASSE. Ensuite, Brest jouera Lens, puis l'OM. Face aux hommes de Will Still, la victoire sera non-négociable.

Quant à Marseille, les récentes sorties des Olympiens ne sont pas à leur avantage. Contre Montpellier, les Bretons affronteront peut-être une équipe déjà en vacances (et en Ligue 2). Puis viendront 2 chocs pour l'Europe : la réception du LOSC, et un déplacement à Nice. Brest a son destin en main, et peut, à 6 journées de la fin de saison, rêver d'une qualification en Coupe d'Europe.