Brest : Vers un changement de stade en Ligue des Champions ?
Assuré de disputer les barrages de la Ligue des Champions, le Stade Brestois pourrait être amené à changer de stade, le Roudourou ne répondant pas aux exigences de l'UEFA pour la suite de la compétition. Et les Brestois pourraient être amenés à jouer loin de leur Bretagne.
Le rêve européen de Brest n'est pas prêt de s'arrêter. Auteurs d'un début de campagne en Ligue des Champions presque parfait, les Bretons ont réalisé un nouvel exploit mardi soir en battant le PSV Eindhoven (1-0), performance d'autant plus folle que Brest n'a pas encaissé de but alors que son adversaire avait la meilleure attaque d'Europe.
Grâce à ce succès, le Stade Brestois – actuel 11e de Ligue 1 – est désormais assuré de terminer dans les vingt-quatre premiers de la phase de ligue, et est donc certain de disputer a minima les barrages (16es de finale) de la Ligue des Champions. Une qualification qui soulève un problème logistique pour Brest, qui pourrait être forcé de changer une nouvelle fois de stade.
Le Roudourou hors norme pour l'UEFA
En effet, le stade du Roudourou de Guingamp, où le Stade Brestois dispute pour l'instant ses rencontres européennes à domicile, ne répond pas au cahier des charges de l'UEFA pour accueillir des rencontres de la phase finale. Brest le savait avant d'entrer dans la compétition, mais avait tout de même privilégié cette option afin de ne pas déménager trop loin de ses terres (une centaine de kilomètres sépare Brest de Guingamp).
Ainsi, l'antre guingampaise pourrait vivre sa dernière soirée européenne fin janvier, avec la réception du Real Madrid au Roudourou. Si Brest veut disputer sa phase finale à Guingamp, il faudrait effectuer quelques travaux et aménagements, notamment en matière de sécurité et de la plateforme TV pour la Ligue des Champions. Des ajustements possibles, mais qui ne seraient pas l'option privilégiée par le Stade Brestois.
Une phase finale à Paris ou Rennes ?
Selon les informations de L'Equipe, Brest verrait les choses en grand et aurait pris contact avec le Stade de France pour y disputer la suite de sa Ligue des Champions. L'enceinte francilienne de 80 000 places n'a pas de club résident et permettrait aux Pirates de jouer devant un public conséquent.
Si cette option est donc considérée, elle ne ferait pas l'unanimité en interne notamment à cause de la distance entre la Bretagne et le Stade de France. Pour plus de proximité, l'autre option envisagée serait de jouer au Roazhon Park de Rennes, qui est déjà le stade de repli de Brest pour la phase de ligue.
Pour l'instant, le Stade Brestois n'a pas encore pris de décision concrète et attendrait notamment de connaître son classement définitif en phase de ligue pour avoir une idée de son premier adversaire. L'objectif pour les Bretons serait d'être fixé avant le tirage au sort du début de la phase finale, qui aura lieu le 31 janvier.