Arrivé cet hiver en provenance du club brésilien de l’Athletico Paranaense, Bruno Guimarães effectue des débuts probants avec l’Olympique Lyonnais. Élu homme du match lors de ses trois premières sorties face à Metz, la Juventus et lors du derby contre Saint-Etienne, le capitaine de la sélection olympique du Brésil confirme pour l’instant tous les espoirs placés en lui. Si on attendra confirmation, celui qu’on surnomme “Bruno G” pourrait bien être l’homme de la situation chez les Gones.

 

L’attente en valait la peine. Annoncé moins de 48 heures avant la clôture du mercato hivernal, le transfert de Bruno Guimarães à Lyon a mis du temps à s’officialiser, mais le jeune brésilien de 22 ans est finalement bien arrivé à bon port, le 10 février dernier. Présenté comme un milieu relayeur à vocation technique, le Brésilien s’est très vite adapté à sa nouvelle équipe, et a séduit les supporters lyonnais dès ses premières sorties.

 

Des prestations convaincantes

Guimarães effectue ses débuts avec l’OL à l’occasion d’un déplacement à Metz, pour le compte de la 26e journée de Ligue 1. Une rencontre qu’il débute en tant que titulaire. Tout au long de la partie, le néo-lyonnais soulage l’entrejeu rhodanien, récupérant de nombreux ballons, et commettant très peu d’erreurs dans ses choix de passes. Grand artisan de la victoire de son équipe (2-0), il est logiquement élu homme du match.

Cinq jours plus tard, le Brésilien est titularisé devant la défense pour la réception de la Juventus Turin en 8e de finale aller de la Ligue des Champions. Ce soir-là, l’OL réalise l’exploit de battre le septuple champion d’Italie (1-0), et Guimarães est une nouvelle fois étincelant. Impressionnant de sérénité, le Brésilien assure la transition entre les phases défensives et offensives de son équipe, et contribue à la domination du milieu de terrain lyonnais sur celui de la Juventus en permettant notamment à Lucas Tousart d’évoluer plus haut sur le terrain.

La dernière de ses trois premières prestations contre Saint-Etienne n’est que la confirmation de sa capacité à orienter le jeu de manière optimale. Le numéro 39 de l’OL fait preuve d’une rigueur dans les transmissions à montrer dans toutes les écoles de foot. Pour preuve, il réussit pas moins de 93% de ses passes dans le camp adverse à l’occasion de ce derby.

Au regard des statistiques, les débuts de Guimarães à l'OL sont plus que prometteurs. Comme le montre le visuel ci-dessous de nos confrères de Canal+, le capitaine de la sélection olympique du Brésil est le joueur qui a le meilleur pourcentage de passes réussies au sein de l'effectif rhodanien sur les trois matches évoqués (90%), et est celui qui récupère le plus de ballons (24), en plus d'être souvent à l'origine de passes clés, et de gagner ses duels.

Image

 

Le profil dont l'OL avait besoin

Le principal intéressé l’a rappelé, son transfert à l’OL est le fruit d’un homme : l’actuel directeur sportif et légende du club : Juninho. L’ex-numéro 8 de l’OL avait dès son arrivée décrit son projet de jeu, en insistant sur la nécessité d’acquérir un joueur à vocation technique capable de jouer devant la défense, rôle dans lequel il ne voyait pas évoluer Lucas Tousart.

Au-delà de son rôle de sentinelle permettant la bonne transition entre la défense et l'attaque, “Bruno G” épate de par sa science du placement, et ne compte pas ses efforts pour aller aider les siens au pressing lors des séquences défensives. Interrogé par Globo Esporte, son ancien entraîneur Fernando Diniz le décrit comme un joueur “intelligent et technique”, dont les principales qualités sont sa polyvalence (il peut jouer aussi bien 6, 8 que 10) et sa qualité balle au pied.

Tous ces éléments contribuent pour l'instant au bonheur de Bruno Guimarães et de l'Olympique Lyonnais, qui n'ont pas perdu ensemble depuis que le joueur a commencé à fouler les pelouses sous la tunique lyonnaise. S'il continue à réaliser des performances de ce calibre, nuls doutes que Guimarães devrait bientôt venir taper à la porte de la grande Seleçao. C'est en tout cas ce qu'a affirmé Juninho après la rencontre de Ligue des Champions contre la Juventus, sans doute lui aussi époustouflé par les débuts de sa recrue.

Résultat de recherche d'images pour "bruno guimaraes"

 

Crédit photo de l'image en Une : Foot 01

 

Grégoire Allain