Bundesliga 2e journée : choc au sommet pour Leipzig, Haaland et Cie à l’attaque

0
Crédits: Goal.com
Ligue 1

Deuxième journée de Bundesliga qui voit s’opposer notamment le Bayer Leverkusen et le RB Leipzig dans un choc au sommet. Dortmund et Mönchengladbach seront également de la partie pour un bel après-midi de football allemand. 

Borussia Mönchengladbach – Union Berlin

Mönchengladbach est revenu au premier plan la saison dernière, avec un duo d’attaquants français ultra performant. Alassane Pléa et Marcus Thuram font briller la Ligue 1 à l’étranger, avec des combinaisons tout au long de la saison. Thuram particulièrement fut une vraie révélation de la saison dernière en Bundesliga : il arrive incognito de Guingamp. Malgré le fait qu’il soit le fils de l’illustre international français Lillian Thuram, il a travaillé et fait son trou lui-même dans un poste complètement différent de son père.

Avec une superbe saison de Bensebaini au poste de latéral/piston gauche, les hommes de Marco Rose ont pu aller chercher une 4e place, avec l’aide notamment d’un futur grand, Zakaria : l’international suisse a été particulièrement impressionnant au milieu de terrain. Malheureusement, pour l’ouverture de championnat, ils sont tombés face à un grand Dortmund, qui a gagné 3-0.

De l’autre côté, l’Union Berlin peut se targuer d’être un peu l’équipe hipster du restart. La Bundesliga était le premier championnat à reprendre en Europe après le confinement, et donc nombreuses personnes ont eu à choisir une équipe à supporter s’ils n’en n’avait pas déjà. L’Union Berlin, principalement axé pour les supporters, dont ils sont principaux propriétaires, était un promu très ambitieux et qui proposait du beau football avec un petit budget et un petit stade. Berlin étant une ville assez artistique et ouverte à la culture hipster, il était logique de voir l’Union faire partie des choix des ‘nouveaux supporters’ de Bundesliga. Ils n’ont pas très bien démarré, avec une défaite 3-1 en ouverture de championnat contre Augsbourg, et ne vont sûrement pas être ravis de tomber face à un gros comme Mönchengladbach. Ils ont fini 11e, à seulement 7 points d’une place en Europa League. L’objectif de la saison sera de consolider une place dans l’élite et de progressivement grandir en tant que club. Le joueur clé sera Robin Knoche, éternel espoir de l’équipe nationale allemande, qui va démarrer la saison en tant que titulaire dans une défense à trois.

Compositions probables :

Mönchengladbach : Sommer; Ginter, Elvedi, Bensebaini Lainer – Neuhaus, Kramer – Pléa, Stindl, Hofmann, Thuram

Union Berlin : Luthe; Trimmel, Friedrich, Knoche, Lenz; Griesbeck, Andrich, Promel; Becker, Ingvartsen, Bulter.

Pronostic :  Mönchengladbach 3-1 Union Berlin

Bayer Leverkusen – RB Leipzig

Le gros match de la journée, qui oppose deux cadors du championnat allemand. Leverkusen a gagné 6 de ses derniers 8 matchs à la BayArena et arrive avec de vraies convictions. Ils ont cependant perdu leur élément clé, Kai Havertz, parti cet été à Chelsea pour une belle somme. Le jeune Allemand était une vraie source d’inspiration offensive et une grosse partie de l’animation passait par lui. Le club accueille cependant Patrick Schik et va pouvoir donner plus de pouvoir au jeune Français Diaby, qui démarre une deuxième saison en Allemagne. Sa première fut plus que satisfaisante et il va essayer de continuer ainsi et cimenter sa place dans une très bonne équipe de Bundesliga.

Les frères Bender seront associés en défense à l’une des révélations de la fin de la saison dernière, Tapsoba, qui s’impose physiquement dans tous les duels et il a tout d’un top défenseur central moderne, avec de vraies qualités balle au pied. Leverkusen va donc s’appuyer sur un beau 11 de départ et le retour probable de blessure de Jonathan Tah et surtout Léon Bailey, un vrai espoir du foot mondial.

En face, le RB Leipzig sort d’une très belle saison, avec pour point culminant une demi-finale de Champions League après avoir battu l’Atlético au Portugal lors du Final 8. Ils n’ont cependant pas fait le poids face au PSG, qui les a battus 3-0. Ils ont perdu cet été l’un de leur principal dynamiteur, Timo Werner, parti pour Chelsea. Les hommes de Nagelsman n’ont perdu qu’un seul de leurs derniers 16 matchs (2-0 face à Dortmund en fin de saison).

Ils ont montré leur force en gagnant 3-1 face à Mainz le week-end dernier, avec des buts de Forsberg, Poulsen et Haïdara. Le premier est amené à prendre une plus grosse place dans l’effectif avec la réorganisation post-Werner, alors que Dani Olmo et Sabitzer vont sûrement continuer sur leurs lancées de fin de saison. Les deux ne devraient tarder à partir pour de plus gros clubs européens après avoir impressionné la saison dernière. Ils font face à un vrai test avec Leverkusen, une équipe coriace et qui a du vrai talent. Un beau match donc.

Compositions probables :

Bayer Leverkusen : Hradecky – L.Bender, S.Bender, Tapsoba, Sinkgraven – Wirtz, Aranguiz, Demirbay – Bellarabi, Schick, Diaby

RB Leipzig : Gulacsi – Klostermann, Upamecano, Halstenberg – Haidara, Sabitzer, Kampl, Angelino – Olmo, Forsberg; Poulsen

Pronostic : Leverkusen 2-3 Leipzig

Augsbourg – Borussia Dortmund

Augsbourg a gagné pour démarrer la saison, victoire 3-1 contre l’Union Berlin. Ils feront face à un tout autre niveau d’équipe aujourd’hui, avec la réception de Dortmund. Vargas, Gregoritsch et Hahn furent les buteurs la semaine dernière, il faudra notamment garder un œil sur Vargas qui pourrait faire de belles choses cette saison. Daniel Caliguiri est lui l’une des valeurs sûres du championnat allemand. Augsbourg cependant n’arrive pas très confiant après une très pauvre saison à domicile, allant sur une suite de 7 matchs sans victoire à domicile la saison dernière. Ils ont même fini juste au-dessus de la position de barragiste pour la relégation, après avoir passé un peu de temps dans cette zone de relégation. Le club tentera de faire mieux cette saison pour se consolider une place dans l’élite.

Dortmund a longtemps pensé gagner le titre la saison dernière, en étant leader quelques temps. C’était jusqu’à l’arrivée de Hansi Flick sur le banc du Bayern, qui a complètement changé la donne et a permis au Bayern d’être champion à la fin. Sancho, Hazard et surtout Haaland ont montré de très belles choses et ils ont espéré jusqu’à leur opposition au Bayern en toute fin de championnat, qu’ils ont perdue sur un magnifique but de Kimmich.

Les Jaunes et Noirs ont recruté cet été, avec l’arrivée du jeune Jude Bellingham et de l’arrière parisien, Thomas Meunier, pour pallier le départ de Hakimi. Sancho, longtemps annoncé sur le départ, à l’air de se plaire en Allemagne, comme le prouve une grande performance avec leur victoire 3-0 le week-end dernier face à Mönchengladbach. Il faudra garder un œil sur Reyna cette saison ; le jeune Américain pourrait être l’une des révélations de la saison. Attention à Dortmund, et la première saison pleine du monstre Haaland.

Compositions probables:

Augsbourg : Gikiewicz – Framberger, Gouweleeuw, Uduokhai, Iago – Caligiuri, Khedira, Gruezo, Vargas – Gregoritsch, Niederlechner

Borussia Dortmund : Burki – Can, Hummels, Akanji – Meunier, Bellingham, Witsel, Guerreiro – Sancho, Reyna – Haaland

Pronostic :  Augsbourg 0-3 Dortmund

Calendrier des matchs à 15:30

Borussia Mönchengladbach – Union Berlin

Bayer Leverkusen – RB Leipzig

Augsbourg – Borussia Dortmund

Mainz – Stuttgart

Arminia Bielefeld – Cologne

Sport en directMercato Football

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here