Le 18 mai restera un jour historique pour la Bundesliga. En premier lieu car le Bayern Munich termine troisième du championnat, mais également car le Bayer Leverkusen confirme son premier titre de champion d'Allemagne en étant invaincu cette saison. 

Mais que faut-il faire pour battre le Bayer Leverkusen ? Apparemment, c'est impossible. Sur les 34 matchs de championnat, les hommes de Xabi Alonso en ont remporté 28 et fait 6 matchs nuls. Jamais un club allemand n'avait déjà réalisé cette performance, c'est dire. En Europe, dans l'histoire moderne seuls l'AC Milan en 1992, la Juventus en 2012 et Arsenal en 2004 l'avait déjà fait. Ce rendement incroyable est en grande partie dû au travail de Xabi Alonso. L'ancien du Real Madrid arrivé il y a un an et demi a repris un club limite relégable et en a fait une machine de guerre. Mais le tacticien espagnol rêve de plus grand encore.

Bayer Leverkusen : écrire encore plus l'histoire

Avec 53 matchs sans défaite consécutif, l'histoire est déjà faite par Leverkusen. La série de 48 rencontres du Benfica est déjà derrière, la Bundesliga, elle, est dans la poche, ne reste plus qu'à empocher les deux derniers trophées manquants. En plus de la Bundesliga, le Bayer Leverkusen est en finale de Ligue Europa contre l'Atalanta Bergame et en finale de Coupe d'Allemagne face à Kaiserslautern respectivement le 22 et 25 mai prochain. En cas de double victoire, le Bayer 04 serait la première équipe de l'histoire du football à réaliser un triplé sans perdre un seul match de la saison. Un exploit qu'on sent capable tant les scénarios de fous qui se sont produits pour Leverkusen s'enchainent avec une dizaine de rencontres gagnées dans le temps additionnel en ayant un ou deux buts de retard.