Ça sent la fin pour Bruno Genesio à la tête de l’Olympique Lyonnais

0
Ligue 1


Alors qu’une prolongation de contrat de 2 ans attendait probablement Bruno Genesio en cas de qualification pour la finale de la Coupe de France, la défaite « surprise » face au Stade Rennais au Groupama Stadium (2-3) semble avoir au contraire remise en question toute la stratégie de communication du président Aulas concernant l’avenir de son entraîneur. Selon nos informations, Genesio ne sera même plus sur le banc lyonnais la saison prochaine.

 

Une deadline et une défaite

20 mars. L’OL a été éliminé de la Ligue des Champions par le FC Barcelone il y a peu, et vient de battre Montpellier (3-2) juste avant la trêve internationale. Avant une double confrontation face au Stade Rennais (une au Roazhon Park en Ligue 1 et l’autre au Groupama Stadium pour le compte des demi-finales de la Coupe de France), Jean-Michel Aulas annonce qu’il donnera sa décision concernant une prolongation ou pas de Bruno Genesio sur le banc lyonnais au soir du match de Coupe de France, le 2 avril.

Hier soir, c’est dans ce contexte d’incertitude quant à l’avenir de leur coach que les joueurs lyonnais jouent une qualification pour la finale de la Coupe (ce qui serait par ailleurs une première depuis 2012). Malheureusement pour le club et ses supporters, les coéquipiers d’Hatem Ben Arfa sont venus jouer un mauvais tour aux Lyonnais, dont la faible qualité du jeu proposé n’a jamais (ou presque) permise de pouvoir entrevoir le Stade de France.


 

Une conférence de presse révélatrice d’une rupture

23h12 ce mardi soir. Bruno Genesio et Jean-Michel Aulas pénètrent tous les deux en conférence de presse. Si les deux hommes font dans un premier temps durer le suspense, « préférants » s’attarder sur la faillite collective du soir et la déception de ne pas jouer une première finale en 7 ans, Jean-Michel Aulas en vient finalement, 5 minutes plus tard, au cas Genesio. A la surprise générale, le président emblématique de l’Olympique Lyonnais botte en touche. Le boss lyonnais affirme que son entraîneur ne sera pas reconduit immédiatement, mais qu’une prolongation n’est pour autant pas à écarter, et sera décidée à la fin de la saison.

Mais plus que cette annonce, c’est un sentiment de rupture et de faiblesse qui demeure lors de cette conférence de presse. Bruno Genesio, à la droite de son président, semble totalement désemparé. Un grand moment de solitude, qui en dit long sur l’état d’esprit actuel du technicien rhodanien, au passage sifflé lors de la présentation des équipes hier soir. C’est lui qui conclut cette conférence de presse, avec une phrase qui interpelle : « Je vais tout faire pour laisser le club en fin de saison dans l’état dans lequel je l’ai trouvé : en Ligue des Champions. »


D’autre part, il a également refusé de répondre à une question du média Lyon Capitale lui demandant s’il y avait une chance pour qu’il quitte ses fonctions en fin de saison.

 

Ces propos sont lourds de sens, alors nous avons cherché à en savoir plus. Et selon des bruits insistants et une source proche du club, unanimes, Bruno Genesio ne sera plus l’entraîneur de l’Olympique Lyonnais la saison prochaine ! Si la forme de la fin de l’histoire entre Genesio et l’OL reste encore floue (non prolongation ou refus du principal intéressé de prolonger), l’avenir de celui qui avait pris les rênes de l’équipe première en décembre 2015 semble en revanche bel et bien scellé.

 

Crédit photo de l’image en Une : Mercato 365

 

Grégoire ALLAIN, en collaboration avec Corentin BRAZ

Sport en directMercato Football

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here