MLB

Calendrier MLB : toutes les dates de la saison 2022 de Baseball

Calendrier MLB

Après beaucoup d’incertitudes et un long lockout, la MLB va enfin reprendre ses droits ce mois-ci, avec des premiers matchs de saison régulière prévues dès la semaine prochaine. À moins d’une semaine du début des hostilités, We Sport vous liste les principales dates à retenir du calendrier de la saison 2022.

Calendrier MLB 2022 : Les dates clés

  • 7 avril : Opening Day
  • 15-19 juillet : All-Star Week
  • 17-19 juillet : MLB Draft
  • Fin juillet : MLB Trade Deadline
  • 11 août : Field of Dreams Game
  • 21 août : Little League Classic
  • 5 octobre : début des playoffs

Calendrier MLB – 7 avril : Opening Day de la saison 2022

Enfin ! Après de (trop) longues semaines d’attente et un Spring Training express, les franchises MLB débuteront leur saison le 7 avril. Initialement prévue le 31 mars, l’ouverture de la saison aura donc lieu une semaine plus tard, et verra seize équipes sur le pont jeudi prochain, les douze autres démarrant leur saison dès le lendemain.

Le programme de l’Opening Day 2022 :

  • Boston Red Sox @ New York Yankees [19h05]
  • Milwaukee Brewers @ Chicago Cubs [20h20]
  • New York Mets @ Washington Nationals [22h05]
  • Seattle Mariners @ Minnesota Twins [22h10]
  • Cleveland Guardians @ Kansas City Royals [22h10]
  • Pittsburgh Pirates @ St Louis Cardinals [22h15]
  • Cincinnati Reds @ Atlanta Braves [2h08]
  • Houston Astros @ Los Angeles Angels [3h38]
  • San Diego Padres @ Arizona Diamondbacks [3h40]

15-19 juillet : All-Star Week

Prévue du côté du Dodgers Stadium de Los Angeles, le All-Star Week aura lieu à la mi-juillet, avec en point d’orgue le Home Run Derby le 18 juillet puis le 92e All-Star Game le lendemain. Les votes pour élire les joueurs qui y participeront devraient ouvrir fin juin, et les fans auront alors une semaine pour voter pour les joueurs qu’ils souhaitent envoyer en Californie.

Pour rappel, l’an dernier, les All-Stars de l’American League avaient battu ceux de la National League 5 à 2. Le Home Run Derby avait, lui, été remporté par Pete Alonso (New York Mets), déjà vainqueur en 2020 et qui sera donc double tenant du titre*.

* En 2021, le All Star Game n’avait pas eu lieu en raison de la pandémie mondiale de Covid-19.

17-19 juillet : MLB Draft

Évènement majeur du milieu de saison en MLB, la Draft aura cette année lieu à Los Angeles en Californie. Pire bilan à l’issue de la saison 2021, les Baltimore Orioles hériteront du 1er choix, tandis que les Arizona Diamondbacks (2e) et les Texas Rangers (3e) compléteront le podium. Les Orioles feront suite aux Pittsburgh Pirates, détenteurs du first pick l’an dernier, qu’ils avaient utilisé pour sélectionner Henry Davis (C, Louisville).

Fin juillet : MLB Trade Deadline

La date n’a pas encore été arrêtée dans le calendrier de la MLB pour 2022, mais la MLB Trade Deadline devrait intervenir à la fin juillet. Date limite à partir de laquelle les franchises n’ont plus le droit de s’échanger des joueurs, elle est souvent accompagnée de nombreuses transactions, marquant l’un des jours les plus agités de l’année. Cette échéance devrait avoir lieu entre le 28 juillet et le 3 août.

11 août : Field of Dreams Game

Popularisé par le film éponyme sorti en 1989 – et d’ailleurs construit pour l’occasion, le Field of Dreams aura droit à un nouveau match en 2021. Situé dans l’Iowa près de Dyersville, ce stade avait accueilli l’an dernier un match entre les White Sox et les Yankees, remporté 9 à 8 par Chicago. Cette année, la MLB y retournera pour un nouvel affrontement, cette fois-ci entre les Cincinnati Reds et les Chicago Cubs. Si ce sera seulement la deuxième édition de ce match, il s’impose déjà comme un rendez-vous régulier dans la saison MLB.

21 août : Little League Classic

Dans un effort d’intéresser plus d’enfants au baseball et ce dès leur plus jeune âge, la MLB organise depuis 2017 une rencontre au Bowman Field de Williamsport, Pennsylvanie, en marge des Little League World Series. Compétition annuelle pour les enfants ayant entre 10 et 12 ans, elle couronne chaque année le meilleur état. Pour la sixième édition de cette rencontre, ce seront les Boston Red Sox et les Baltimore Orioles, deux franchises de l’AL East, qui se feront face.

Calendrier MLB – 5 octobre : début des playoffs

Date officielle de la fin de la saison régulière, le 5 octobre marquera, par la même occasion, le début de la postseason de la saison 2022. À partir de cette saison et suite à la nouvelle convention collective signée il y a quelques semaines, voici les principaux changements concernant la formule des playoffs :

  • Le nombre de franchises qualifiées en playoffs passe de dix à douze. Les trois vainqueurs de division de chaque ligue seront qualifiés, ainsi que les trois meilleurs bilans de chacune des ligues.
  • Dans chaque ligue, les deux meilleurs bilans parmi les vainqueurs de division auront droit à une semaine de repos. Le dernier vainqueur de division et les trois wild cards passeront par le Wild Card Round, avec des séries au meilleur des trois matchs (premier à deux victoires).
  • Il n’y a pas de reseeding entre les tours. La tête de série n°1 affrontera le vainqueur de la série entre le n°4 et le n°5, tandis que la tête de série n°2 affrontera celui de la série entre le n°3 et le n°6.

Pour le reste, et donc à partir des Divisional Series, la formule reste la même jusqu’aux World Series, qui couronneront cette année le successeur des Atlanta Braves, titrés en 2021.

Dernières publications

En haut