En équipe

CAN 2019 : Présentation du Groupe A !

À quelques jours du lancement de la Coupe d’Afrique des Nations qui se déroulera en Egypte, WeSport vous présentera l’intégralité des équipes présentes pour cette édition 2019. On termine aujourd’hui avec le Groupe A, celui du pays organisateur et malheureux finaliste de la précédente édition : l’Egypte !

À quelques jours du lancement de la Coupe d’Afrique des Nations qui se déroulera en Egypte, WeSport vous présentera l’intégralité des équipes présentes pour cette édition 2019. On termine aujourd’hui avec le Groupe A, celui du pays organisateur et malheureux finaliste de la précédente édition : l’Egypte !

Le groupe : Egypte – République Démocratique du Congo – Ouganda – Zimbabwé

Présentation de l’Egypte :

Finaliste de la dernière édition, les Pharaons sont de sérieux clients de cette CAN. Habitué à jouer cette compétition continentale dont elle est recordman de victoires, l’Egypte à une expérience significative. Sept titres et donc une édition à domicile idéale pour aller chercher un huitième trophée.

Deuxième de son groupe de qualifications derrière la Tunisie, les partenaires de Mohamed Salah ont comptabilisé quatre victoire, un nul et une défaite. Avec 16 buts marqués, les Pharaons ont également fini avec la meilleure attaque des ces éliminatoires à égalité avec la Libye.

Pour cette édition à domicile, Javier Aguirre va pouvoir s’appuyer sur un noyau de joueurs évoluant au pays avec l’ajout de quelques “étrangers” évoluant dans les pays du Golfe où en Angleterre. Parmi eux on retrouve Elneny, El Mohamady, Trezeguet, la star de cette sélection étant Mohamed Salah. Le joueur des Reds qui aura à coeur de ramener la Coupe à la maison et de confirmer sa bonne saison sur le point collectif, quelques semaines après la victoire en Ligue des Champions.

Javier Aguirre sera donc l’architecte de la pyramide égyptienne (elle est bonne hein). Le sélectionneur mexicain des Pharaons peut s’appuyer donc sur un groupe expérimenté et déterminé. Aguirre connaîtra donc sa première CAN et cette troisième expérience en sélection (après le Mexique et le Japon) sera l’occasion pour lui de tourner la page sur les frasques dont il était accusé.

Pronostic de la rédaction : Victoire finale.

Présentation de la RDC :

Crédit photo / Foot RDC

Vainqueur deux fois de la compétition en 1968 et 1974, la RDC se présente aujourd’hui à sa 19e participation à la Coupe d’Afrique des Nations. En pleine reconquête, il sera intéressant d’observer cette nation de retour au premier plan.

Deuxième de son groupe derrière le Zimbabwe qu’ils trouveront en phase de poule, les Léopards ont connu des qualifications plutôt mitigées. Avec deux victoires, trois nuls et une défaite, le bilan est plutôt décevant. Des scores étriqués comme le témoignent les six petits buts marqués pour seulement deux encaissés.

Pour cette édition au milieu des pyramides, le groupe congolais aura quelques visages bien familier de notre quotidien européen : Yannick Bolasie, Marcel Tisserand, Massuaku, Mbemba. Une diaspora européenne accompagnée par des joueurs du Tout Puissant Mazembe bien sûr, l’un des clubs phares du continent africain et congolais. La star de cette équipe se nomme Cédric Bakambu. Buteur providentiel exilé en Chine, l’ex Sochalien devra montrer la voie à ses partenaires.

Pour guider cette sélection pleine de talents, c’est le sélectionneur Florent Ibenge qui sera chargé de la mission. À la tête de ce groupe depuis 2014, le sélectionneur congolais connaît donc bien ses hommes et la progression effectuée par sa nation sur l’échiquier du football africain.

Pronostic de la rédaction : Demi-finale.

Présentation du Ouganda :

Crédit photo / AfricaTopSports.com

Qualifié pour sa septième CAN de son histoire, le Ouganda n’avait plus enchaîné deux participations d’affilée depuis 1978.

En terminant première de son groupe de qualifications composée de la Tanzanie, du Lesotho et du Cap Vert, l’Ouganda a confirmé son renouveau entamé sous l’impulsion de Sébastien Desabre. Quatre victoires, un nul et une défaite pour sept buts marqués et trois encaissés et c’est donc avec ce bilan positif que l’Ouganda se présente à la CAN.

Pour composer cette sélection, les Grues ont une majorité de joueurs évoluant sur le continent africain avec quelques expatriés dans des championnats mineurs en Europe ou au Moyen Orient.

Sébastien Desabre est donc le sélectionneur de cette jeune équipe du Ouganda depuis 2017. Sans passé de joueur professionnel, le natif de Valence a fait ses armes sur de nombreux bancs africains. Passé par la Côte d’Ivoire, le Cameroun, la Tunisie, l’Angola, l’Algérie, le Maroc, l’Egypte, les Emirats, Desabre a donc posé ses valises dans ce pays enclavé entre le Kenya, le Soudan du Sud, la RDC et la Tanzanie.

Pronostic de la rédaction : Huitième de finale.

Présentation du Zimbabwe :

Crédit photo / AfricaTopSports.com

Quatrième participation pour le Zimbabwe dans cette Coupe d’Afrique des Nations. La deuxième de suite pour les Guerriers.

Pour se retrouver dans cette édition égyptienne, le Zimbabwe a terminé premier de son groupe lors des phases de qualification devant le Libéria, le Congo et … la RDC qu’ils retrouveront dans leur groupe. Avec trois victoires, deux nuls et une victoire, le job a été fait pour les Zimbabwéens.

Pour composer cette sélection des Guerriers, la majeure partie des joueurs proviennent du championnat sud-africain. Deux joueurs évoluent en France, il s’agit du havrais Kadewere et du Rémois Munetsi. Ils font partis du dernier tiers de joueurs évoluant en Europe.

Pour encadrer ce bon monde, c’est Sunday Chidzambwa qui sera sur le banc. Il s’agit de son quatrième mandat sur le banc des Guerriers et disputera sa deuxième CAN d’affilée lui aussi !

Pronostic de la rédaction : Premier tour

Voilà donc pour la présentation de ce groupe A de la CAN 2019, que le spectacle commence !

Crédit photo / AfricaTopSports.com

Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire
eleifend vulputate, Praesent consequat. consectetur dolor. massa Sed Donec diam