La CAN 2024 va t-elle voir à nouveau un de ses grands favoris quitter la compétition dès la phase de poule ? Après le Ghana et l'Algérie, c'est au tour de la Côte d'Ivoire de trembler. Les joueurs de Jean-Louis Gasset n'ont plus leur destin en main et vont devoir espérer être repêchés parmi les meilleurs 3èmes. Découvrez comment la Côte d'Ivoire peut encore se qualifier pour les 1/8èmes de finale de la CAN 2024.

CAN 2024 : les Eléphants au bord du précipice

La Côte d'Ivoire n'a pas son destin en main. Depuis lundi, c'est tout un peuple qui retient son souffle. Ecrasés par la Guinée Equatoriale (0-4), les hommes de Jean-Louis Gasset savent qu'ils sont à 2 doigts de provoquer un cataclysme dans leur pays. Car l'ambition de la Côte d'Ivoire était immense, à l'aube d'organiser cette CAN 2024. Après 3 matchs en phase de poule, le constat est amer. La Côte d'Ivoire est au bord de l'élimination. Elle avait pourtant commencé de la meilleure des manières en remportant le match d'ouverture contre la Guinée-Bissau (2-0). Mais un faux-pas contre le Nigéria (0-1) et la claque contre la Guinée Equatoriale a redistribué les cartes d'une compétition impossible à pronostiquer. Désormais 3ème de son groupe A avec 3 points, le pays hôte sera devant sa télévision ce mercredi 24 janvier. Car les Ivoiriens peuvent encore envisager de se qualifier pour les 1/8èmes de finale de la CAN 2024. Voici les différents scénarios qui qualifieraient la Côte d'Ivoire, et offriraient un sursis à des supporters au bord de l'explosion.

En lien avec cet article : CAN 2024 : Les supporters algériens révoltés contre Belmadi après l’élimination

Les scénarios qui qualifie la Côte d'Ivoire pour les 1/8èmes de finale

Pour rappel, seuls 4 nations seront repêchés parmi les 6 équipes qui termineront 3èmes de leur groupe. Seuls le groupe E et F doivent encore jouer dans cette phase de poule. Actuellement, la Guinée et la Mauritanie sont garanties de retrouver les 1/8èmes de finale en tant que meilleurs 3èmes. La Côte d'Ivoire, elle, est 3ème de ce classement fictif, avec 3 point, devant la Namibie (3 points), la Zambie (2 points) et le Ghana (2 points). Ce mercredi 24 janvier, la Namibie affronte le Mali tandis que la Zambie sera opposée au Maroc. 2 matchs décisifs que les Ivoiriens regarderont la boule au ventre. Car rien n'est encore joué, même si plusieurs scénarios qualifieraient la sélection de Nicolas Pépé. Une défaite de la Tunisie face à l'Afrique du Sud associée à une victoire du Mali face à la Namibie suffiraient aux joueurs de Jean-Louis Gasset. Si ce n'est pas le cas, il faudra attendre les matchs de 21h. En cas de victoire du Maroc sur la Zambie, la Côte d'Ivoire sera qualifiée pour les huitièmes de finale. En revanche, si la Namibie fait match nul et que la Zambie l'emporte sur le Maroc, la Côte d'Ivoire sera définitivement éliminée de sa CAN.

Les scénarios qui qualifient la Côte d'Ivoire

  • Défaite de la Zambie

Mercredi 24 janvier:

  • 18h00 : Afrique du Sud – Tunisie
  • 18h00 : Namibie – Mali
  • 21h00 : Tanzanie – RDC
  • 21h00 : Zambie – Maroc
Position Pays Matchs restants Point

1

Guinée (Qualifiée)

0

4

2

Namibie (Qualifiée)

0

4

3

Mauritanie (Qualifiée)

0

3

4

Côte d'Ivoire (Qualifiée)

0

3

5

Zambie (Éliminée)

0

2

6

Ghana (Éliminé)

0

2