CAN

CAN 2024 : immortels ivoiriens !

Samedi après-midi, la Côte d'Ivoire a vécu un nouveau scénario à rebondissement en quart de finale de sa Coupe d'Afrique des Nations face au Mali. Menés en infériorité numérique, les Éléphants sont allés chercher une qualification dans le dernier carré au bout du suspens.

Vainqueur au bout du suspens ! Ce samedi, la Côte d'Ivoire a encore vécu un scénario rocambolesque pour se hisser en demi-finale de sa Coupe d'Afrique des Nations 2024. Vainqueurs 2-1 à la 120ᵉ minute de jeu, les Éléphants reviennent presque d'entre les morts après être passé à côté de la correctionnelle. Le nouveau sélectionneur Emerse Faé s'est tout de même fait peur lors de cette rencontre :

On a eu du mal à le faire parce qu’on était trop bas et ils nous ont mis en difficulté, ils nous ont posé des problèmes. Après, il y a eu le carton rouge fin de première mi-temps qui ne vient pas aider. Mais voilà, on n’a rien lâché, on a essayé de mettre un plan en place pour les contenir et essayer de les prendre en compte avec Séb (Sébastien Haller) en pointe qui nous garde les ballons, qui nous met un but sur centre. Ce n'est pas passé loin de l’élimination, mais on est vraiment content pour les joueurs, parce qu’ils n’ont rien lâché, ils se sont battus jusqu’à la fin, ils ont été récompensés dans les arguments.”

Un match au courage

Menés après l'ouverture du score et le bijou de Nene Dorgeles, les Éléphants à 10 contre 11 ont su faire le dos rond et revenir dans la partie à la 90ᵉ minute de jeu. Après des prolongations serrées, le match semble se diriger vers une nouvelle séance de tir au but. Oumar Diakité va en décider autrement, sur une frappe de Seko Fofana, l'attaquant du Stade de Reims dévie d'un madjer dans les cages d'un Djigui Diarra médusé. À la 122ᵉ minute de jeu, la Côte d'Ivoire s'offre un dernier carré inespéré au prix d'un scénario encore une fois complètement fou. Yahia Fofana, le gardien du SCO d'Angers s'est illustré sur penalty dès la 16ᵉ minute pour laisser son équipe dans la partie.

Rocambolesque

Lors de sa Coupe d'Afrique des nations 2024, la Côte d'Ivoire sera passée par toutes les émotions. De la sérénité après une première victoire en ouverture (3-0) contre la Guinée-Bissau. Par du doute après la défaite contre le Nigéria. Mais surtout de la honte après le revers reçu par la Guinée Équatoriale (4-0) lors du dernier match de poule. Une humiliation qui enterre quasiment les chances des éléphants de voir les huitièmes de finale. Il faudra attendre le dernier match entre le Maroc et la Zambie (victoire du Maroc) pour permettre au pays hôte de se qualifier. Comme en 2021, toutes les équipes ayant au minimum 3 points en phase de poule ont pu jouer les huitièmes de finale.

Après une qualification miracle, la Côte d'Ivoire change de sélectionneur après la démission de Jean-Louis Gasset. Emerse faé présent dans le staff prend l'intérim avec pour objectif de faire oublier l'humiliation subie en poule devant leur supporter.

Mais en huitième, la tâche ne sera pas simple puisque les Éléphants héritent du Sénégal, champion d'Afrique en titre et invaincu lors de cette édition 2024. Dès la 4ᵉ, la Côte d'Ivoire est mené, mais elle ne renonce pas. Quatre minutes avant le terme de la rencontre, les Ivoiriens reviennent dans le match sur pénalty. Une rencontre qui s'éternisera au bout du suspens jusqu'aux tirs au but.

https://twitter.com/Selephanto/status/1753919492915068946

Des absents de marque en demi

Après des efforts surhumains et des matchs à rallonge, les Éléphants vont devoir composer sans certains cadres en demi-finale contre la RDC. Tout d'abord, Odilon Kossounou et Oumar Diakité seront suspendus après leur carton rouge reçu contre le Mali en quart de finale. Christian Kouamé et Serge Aurier seront suspendus pour accumulation de carton jaune. Quatre joueurs absents pour tenter de continuer une aventure forte en rebondissement.

Pour rappel, la Côte d'Ivoire n'a plus remporté la CAN depuis 2015 et l'édition équato-guinéenne. Les supporters des Éléphants n'ont plus connu de demi-finale depuis cette édition victorieuse. Absente des deux dernières Coupe du monde, la Côte d'Ivoire vit un moment de creux dans son histoire footballistique.

Passionné de sport et des Girondins de Bordeaux. Bercés par les arrêts de Cédric Carrasso, les coups de casque de Wendel et la finesse de Yoann Gourcuff dans un stade Chaban-Delmas en feu ! Fan de la Ligue des talents, sans oublier les coups de volant de Fernando Alonso, les attaques de Thibaut Pinot ou les atémis du général du ring Gunther.

Dernières publications

En haut