CAN 2024 : la CAF vire un sélectionneur ! (officiel)
La Confédération Africaine de Football a décidé de frapper fort. Après ses propos litigieux en marge de Maroc – Tanzanie, Adel Amrouche a été exclu de la CAN 2024. Une décision acceptée par la Tanzanie, qui se sépare même de son sélectionneur en pleine compétition !
CAN 2024 : un sélectionneur fait scandale après la rencontre Maroc – Tanzanie
Sur le terrain, le combat n'a pas vraiment eu lieu. Le Maroc, demi-finaliste de la dernière Coupe du Monde et grand favori pour cette CAN 2024, a surclassé son adversaire du jour (3-0). Une belle opération qui permet aux Lions d'Atlas de prendre la tête du groupe F. Mais ce combat avait déjà commencé avant même le début du coup de sifflet. Adel Amrouche n'avait pas mâché ses mots avant la rencontre Maroc – Tanzanie. Face aux médias de son pays, le sélectionneur avait accusé le Maroc d'influencer les décisions prises par la CAF. “La FRMF est une puissance prouvée dans le monde du ballon rond africain […] Actuellement, c’est le Maroc qui gère le football africain. Ils choisissent aussi leurs arbitres et nous, nous demeurons de simples spectateurs.” Si Walid Regragui n'a pas souhaité commenter ces déclarations douteuses, la CAF ainsi que la Fédération Tanzanienne de Football ont pris des mesures immédiates.
Adel Amrouche écope de 8 matchs de suspension
Par l'intermédiaire d'un communiqué officiel, la TFF a pris la décision de licencier Adel Amrouche ! Un choix fort, qui fait écho aux propos modérés du président tanzanien. Wallace Karia avait déclaré vouloir se détacher des propos de son sélectionneur. “Nous ne soutenons catégoriquement pas cette déclaration, car nous respectons le Maroc pour son travail acharné dans le développement du football et saurons quoi faire face à la déclaration imprudente et provocatrice de l’entraîneur” avait annoncé le président de la TFF. Voilà ce qu'on appelle assumer ses propos. Adel Amrouche va donc devoir quitter la CAN en ayant dirigé un seul match à la tête de la Tanzanie dans la compétition. Le sélectionneur n'aurait de toute façon pas eu d'autres choix que de laisser sa place sur le banc tanzanien. En parallèle de ce licenciement, la CAF a pris la décision de suspendre Adel Amrouche pour 8 matchs après ses propos sur le Maroc. Il écope aussi d'une amende de 10.000 dollars. La Tanzanie, elle, se retrouve sans entraineur, et occupe la dernière place du groupe F.
🚨 OFFICIEL : La 🇹🇿 Tanzanie vire Adel Amrouche en pleine CAN !
👉🏽 Les raisons : Paroles déplacés envers le 🇲🇦 Maroc. La CAF l’a également suspendu pour 8 matchs. pic.twitter.com/AKg4Xx0uht
— 🏆 Actu Foot Afrique (@ActuFootAfrique) January 19, 2024