CAN

CAN 2024 : l’Algérie vire Djamel Belmadi ! (officiel)

Ce sera donc la défaite de trop pour les Fennecs. Sous le feu des critiques depuis l'élimination de l'Algérie à la CAN 2024, Djamel Belmadi vient d'être licencié de son poste de sélectionneur.

“Belmadi OUT” : les supporters algériens écoutés

Depuis hier soir, un seul hashtag était tapé sur le clavier des supporters algériens. “#BelmadiOUT”. Favorite pour remporter la CAN 2024, l'Algérie est sortie par la petite porte hier soir. Battus 1-0 par la Mauritanie, les coéquipiers de Riyad Mahrez semblaient sans voix au coup de sifflet de final. Et les réponses de Djamel Belmadi n'ont pas suffit à apaiser la colère des supporters algériens. L'avenir du sélectionneur des Fennecs semblait déjà tracé, c'est désormais officiel. Djamel Belmadi n'est plus sur le banc de l'Algérie. C'est par l'intermédiaire de son compte X que Walid Sadi a fait son annonce officielle. “J'ai rencontré le coach de l'équipe national, Mr. Djamel Belmadi, afin de discuter des conséquences de cette élimination amère. Nous avons conclu d'un commun accord que nous devions nous séparer, et mettre ainsi fin au contrat qui le liait avec la Fédération Algérienne de Football” pouvait-on lire sur l'un des nombreux posts du président de la FAF.

1 CAN, 3 échecs : le bilan mitigé de Djamel Belmadi à la tête des Fennecs

Si ce licenciement n'a rien d'une surprise, il laissera sûrement des traces au sein du football algérien. Critiqué, conspué et ciblé comme principal responsable de la débâcle de l'Algérie, Belmadi va donc quitter le banc des Fennecs sur un échec. Un paradoxe, quant on sait combien le manager de 47 ans a apporté à sa sélection. L'ancien joueur de l'OM sera resté 6 ans à la tête de l'Algérie. Son mandat aura surtout été marqué par la victoire de l'Algérie lors de la CAN 2019. Un succès venu après de longues années compliquées pour les Fennecs, et l'échec de Christian Gourcuff. Héros de tout un peuple durant de nombreux mois, Belmadi grille l'un de ses jokers lors de la CAN 2021.

En lien avec cet article : CAN 2024 : Les supporters algériens révoltés contre Belmadi après l’élimination

Tenante du titre, l'Algérie sort dès la phase de poule sans la moindre victoire. Et si le sélectionneur algérien bénéficie toujours de sa victoire lors de la CAN 2019, les supporters des Fennecs se montrent de moins en moins patient au regard des résultats médiocres d'une génération pourtant dorée. En mars 2022, l'Algérie ne parvient pas à se qualifier pour la Coupe du Monde au Qatar. Sous le feu des critiques, Belmadi est prolongé sous une seule condition : briller lors de la CAN 2024. Sous contrat jusqu'en 2026, l'homme de 47 quitte la sélection algérienne avec le sentiment frustrant d'avoir échoué au pire moment. Peut-être qu'à terme, les supporters algériens se remémoreront que c'est Djamel Belmadi qui a replace l'Algérie sur la carte du football africain.

Nostalgique des Verts et des Reds de Klopp, je m'en remets aux sports d'hiver pour garder le sourire. À la recherche de sensations fortes grâce aux activités de haute montagne, je vibre devant ma TV à travers le tennis, le basket, le handball, le football et les sports de combat.

Dernières publications

En haut