CAN

CAN 2024 : Les 5 jeunes joueurs à suivre absolument lors de la compétition

La Coupe d'Afrique des Nations débute demain samedi 13 janvier 2024. À domicile, la Côte d'Ivoire espère aller au bout. Mais le Sénégal, dernier vainqueur de la CAN, ou encore l'Algérie, victorieuse en 2019, devraient avoir leur mot à dire. Quid des jeunes talents à suivre au sein de cette compétition continentale ? WeSport vous a dressé un Top 5 des pépites qu'il faudra absolument scruter durant cette CAN 2024. 

Karim Konaté (Côte d'Ivoire, RB Salzbourg)

Considéré comme un véritable crack du côté de l'ASEC Mimosas, Karim Konaté n'avait que l'embarras du choix. En 2022, c'est le RB Leipzig, ancien club de Sadio Mané ou Erling Haaland, qui lui a fait confiance. Déjà auteur de 10 buts et 6 passes décisives cette saison, l'attaquant de 19 ans, auteur d'un doublé et de deux passes décisives en novembre face aux Seychelles, aura à cœur de briller pour sa première CAN, à la maison, la CAN 2024.

Ernest Nuamah (Ghana, OL)

Evoqué au Paris Saint-Germain ou encore à l'Ajax Amsterdam, Ernest Nuamah a finalement posé ses valises à l'Olympique Lyonnais l'été dernier. Si le début de saison a été compliqué pour tout le monde, l'ailier de 20 ans a marqué un premier but capital en sélection, face à la République Centrafricaine, en septembre dernier, lors des Qualifications pour la CAN 2024. Malgré un temps de jeu plutôt réduit, le jeune talent de l'OL mettra tout en œuvre pour marquer les esprits sous les couleurs du Ghana.

Abdessamad Ezzalzouli (Maroc, Real Betis)

Il n'a que 22 ans, et pourtant. Abdessamad Ezzalzouli, aussi appelé Ez Abde, possède déjà une jolie carte de visite. Recruté par l'équipe réserve du FC Barcelone en aout 2021, il a eu le privilège d'intégrer l'équipe professionnelle du Barça, deux mois plus tard. L'ailier ambidextre a eu du mal à se faire une place chez les Blaugranas. En revanche, il est un joueur important du Real Betis cette saison. Après avoir participé à la dernière Coupe du Monde au Qatar, et notamment à la demi-finale face à l'Équipe de France, il compte bien sur cette CAN 2024 pour aider le Maroc à aller au bout.

Farès Chaïbi (Algérie, Eintracht Francfort)

Né à Lyon, formé à Toulouse, Farès Chaïbi a remporté la Coupe de France au printemps dernier. Avant de rejoindre l'Eintracht Francfort, moyennant un chèque de 10 millions d'euros. Cette saison, le milieu offensif de 21 ans en est déjà à une petite dizaine de passes décisives au compteur, Bundesliga et Ligue Europa confondues. Avec l'Équipe d'Algérie, il a inscrit l'unique but de la rencontre au Sénégal, en amical en septembre. Avant de récidiver à la mi-novembre au Mozambique, dans un match qualificatif pour la Coupe du Monde. Chaïbi, le joker de luxe de Djamel Belmadi durant cette CAN 2024 ?

Odilon Kossounou (Côte d'Ivoire, Bayer Leverkusen)

Dans un tout autre registre, un défenseur sera à surveiller tel le lait sur le feu à l'occasion de cette CAN 2024. Son nom ? Odilon Kossounou. Le joueur de 23 ans, du haut de son mètre 91, est l'un des piliers de la défense de Xabi Alonso au Bayer Leverkusen, étonnant leader invaincu de Bundesliga. Appelé avec la Côte d'Ivoire dès 2020, l'ancien du FC Bruges a quelque peu disparu des radars ces derniers mois en sélection. À domicile, il aura pour objectif de profiter de son excellent début de saison en club pour se faire une place au sein du onze de départ de Jean-Louis Gasset.

Crédit photo : Iconsport

Crédit photo : Iconsport

Les autres cracks à suivre durant cette CAN 2024

Bien évidemment, il est très difficile de résumer les jeunes joueurs à suivre de cette CAN 2024 en cinq noms. Mohamed Amoura (Algérie), 17 buts avec l'Union Saint-Gilloise depuis le début de saison, buteur il y a quelques jours avec les Fennecs au Burundi, doit lui aussi être cité. Comme Pape Matar Sarr (Sénégal, Tottenham), l'ancien Lorientais Dango Ouattara (Burkina Faso, Bournemouth), Ismael Saibari (Maroc, PSV Eindhoven), homme du match contre Arsenal en Ligue des Champions cette saison. De leur côté, Lamine Camara (Sénégal, FC Metz), Logan Costa (Cap-Vert, Toulouse), Christopher Wooh (Cameroun, Rennes) et Amir Richardson (Maroc, Reims) tenteront de représenter au mieux notre chère Ligue 1. Enfin, Rayan Aït-Nouri (Algérie, Wolverhampton), Ben Elliott (Cameroun, Chelsea), mais aussi Simon Adingra (Côte d'Ivoire, Brighton), à domicile, n'ont certainement pas fini de faire parler d'eux.

Nordiste pure souche, amoureux du sport avec un grand S. Pas croyant, mais pratiquant (badminton, tennis, course à pied, football...), capable de dévorer n'importe quelle épreuve de n'importe quelle discipline. L'union fait la force, la diversité sportive proposée par WeSport en est une, aussi !

Dernières publications

En haut