Ligue 1

CAN 2024 : les clubs de Ligue 1 ont brillé lors du 1er tour

La CAN 2024 bat son plein. Alors que les nations qualifiées se préparent pour les 1/8èmes de finale, un premier bilan se dégage de ce premier tour. Et force est de constater que le championnat de France est sur-représenté en Côte d'Ivoire depuis le début de la compétition.

La phase de poule de la CAN 2024 a réussi aux joueurs de Ligue 1

La Coupe d'Afrique des Nations a toujours été intimement liée avec la Ligue 1. Cette année plus que jamais, le nombre de joueurs africains convoqués pour disputer la CAN 2024 était impressionnant. Au total, 61 footballeurs évoluant en Ligue 1 étaient sur la ligne de départ le 13 janvier. 5 de plus que lors de l'édition précédente. Une donnée importante, alors que les championnats européens se disputent dans le même temps. Et les entraineurs français vont devoir prendre leur mal en patience. Car bon nombre de joueurs se sont qualifiés avec leur sélection pour les 1/8èmes de finale.

La stat : 69 joueurs

La stat est impressionnante. Extrêmement présente sur le continent africain pour repérer les pépites de demain, la Ligue 1 va peut-être subir le revers de cette médaille. Car ce sont pas moins de 69 joueurs évoluant dans le championnat de France qui se sont qualifiés pour les 1/8èmes de finale de la CAN. S'ajoutent aux joueurs de Ligue 1 plusieurs noms appartenant à des clubs de Ligue 2. L'OM sera privé de 8 joueurs et devra composer avec un calendrier surchargé. A l'inverse, seule Hakimi manquera à l'appel au PSG. L'AS Saint-Etienne, de son côté, voit ses 3 joueurs rester encore quelques jours de plus. Ibrahim Sissoko (Mali), Dylan Batubinsika (RDC) et Karim Cissé (Guinée) manqueront aux Verts, relancés dans la course à la montée en L1. Si cette statistique est positive pour le championnat de France, les entraineurs des clubs français ne devraient pas la voir d'un si bon œil. D'autant plus que parmi les nations encore présentent, les favoris sont bien représentés par les joueurs de Ligue 1.

Cameroun, Sénégal, Mali : quelles sont les nations les mieux représentées par la Ligue 1 ?

Le Sénégal est l'un des grands favoris de cette CAN 2024. Et si les Lions du pays de la Teranga brillent autant, c'est en parti grâce à la Ligue 1 Uber Eats. 11 joueurs sénégalais seront présents en 1/8ème de finale ! Le Mali aussi compte sur les licenciés du championnat de France, avec 8 représentants. Même chose pour le Cameroun (8). Une autre stat peut expliquer le succès du championnat de France lors de cette CAN 2024. Parmi les 5 clubs dont les joueurs ont le plus marqué lors de la phase de poule, 3 évoluent en Ligue 1. 4 joueurs du FC Nantes et de l'OM ont marqué lors de ce premier tour, 3 pour le FC Metz. Seul le FC Intercity fait mieux avec 5 buts (OptaJean). Reste à savoir si un ou plusieurs joueurs de Ligue 1 remporteront la CAN 2024. Auquel cas, les clubs français concernés devront patienter jusqu'au 11 février avant d'accueillir leur héros continental.

Nostalgique des Verts, je m'en remets aux Reds de Klopp pour garder le sourire. À la recherche de sensations fortes grâce aux sports de haute montagne, je vibre devant ma TV à travers le tennis, le basket, le football et les sports d'hiver. Hâte d'être derrière l'Equipe de France lors des Jeux Olympiques de Paris !

Dernières publications

En haut