Alors que le tirage au sort des groupes de la CAN 2024 aura lieu le 12 octobre prochain, on connait désormais les différents chapeaux. Parmi les prétendants au titre, l'Algérie, 34ème nation mondiale. La sélection des Fennecs vient d'ailleurs d'enregistré un renfort de premier rang : un Espoir international français vient de choisir l'Algérie comme sélection A. 

CAN 2024 : l'Algérie favorite de la compétition ?

Absents du Mondial 2022 au Qatar suite à une énorme désillusion (élimination en barrage face au Cameroun), les hommes de Djamel Belmadi semblent plus que jamais motivés à l'idée de se racheter auprès de leurs supporters. Vainqueur de la compétition en 2019, l'Algérie avait pourtant raté sa sortie en 2021. Eliminée dès la phase de poule, les Fennecs étaient rentrés au pays sans la moindre victoire. 4 ans plus tard et avec un groupe beaucoup mature, l'Algérie peut prétendre à mieux. Beaucoup mieux. La CAN 2024 sera t-elle soulevée par l'Algérie ? Possible, au vue de la qualité de l'effectif algérien.

En lien avec cet article : Quiz CAN 2024 : testez vos connaissances sur la Coupe d’Afrique des Nations !

Les qualifications à la Coupe d'Afrique des Nations 2024 se sont bien déroulées pour l'Algérie. La 34ème nation au classement FIFA a terminé 1ère de son groupe, assumant son statut de favori. En prenant 16 point sur 18 et en restant invaincus, les hommes de Djamel Belmadi ont marqué les esprits. Si de nombreuses équipes peuvent prétendre à la victoire finale, une chose est sûre : l'Algérie fait partie des favoris à la CAN 2024. Et une bonne nouvelle pourrait aider les Fennecs dans leur conquête !

L'Algérie plutôt que l'Equipe de France pour un attaquant !

C'est souvent la question qui préoccupe le plus les joueurs binationaux. Jouer pour son pays d'origine, ou défendre les couleurs de son autre nationalité. Amine Gouiri, franco algérien, n'a pas dérogé à ce dilemme. Hier, la pépite du Stade Rennais a tranché : ce sont les couleurs de l'Algérie qu'Amine Gouiri défendra désormais. Un choix bien surprenant, puisque l'ancien joueur de l'OL avait effectué toutes ses classes en Equipe de France. Appelé en Equipe de France -16, il n'a jamais quitté le groupe Bleu. Entre 2019 et 2023, il participe à 31 matchs sous le maillot de l'Equipe de Franc Espoirs. Mais le 5 septembre, Djamel Belmadi commence à lever le doute sur Amine Gouiri. Le sélectionneur algérien annonce qu'un changement de nationalité sportive va se régler dans les prochains jours. C'est désormais chose faite : Amine Gouiri participera à la CAN 2024 avec l'Algérie.

La question s'était posée pour Nabil Fékir, puis plus récemment pour Houssem Aouar. Si Nabil a choisi d'endosser le maillot de l'Equipe de France, Houssem Aouar a préféré porter son choix sur le vainqueur de la CAN 2019. Amine Gouiri suit donc les traces de son ancien coéquipier de l'OL. Un autre joueur de l'Olympique Lyonnais devra d'ailleurs se décider entre défendre sportivement la France ou l'Algérie. Rayan Cherki (20 ans, 15 sélections en Equipe de France Espoirs), n'a toujours pas été appelé en sélection A. Messieurs Deschamps et Belmadi, c'est le moment de prendre les devants pour la pépite lyonnaise…

La première d'Amine Gouiri avec les Fennecs devrait être le 12 octobre prochain, face au Cap-Vert. Nul doute que les supporters des Verts accueilleront leur nouvel attaquant avec beaucoup de ferveur. Car avec lui, l'Algérie est encore plus un sérieux candidat pour gagner la CAN 2024. Quant à l'Equipe de France, Didier Deschamps se prive donc d'une nouvelle pépite. Dommage pour les Bleus.