Deuxième du Tournoi des 6 Nations 2024 malgré une entame très compliquée, le XV de France tentera de faire mieux en 2025. En se projetant doucement, mais sûrement, vers la prochaine Coupe du monde, en 2027. Avec un fort sentiment de revanche, comme l'a expliqué le capitaine tricolore, Grégory Alldritt.
Comme si c'était hier. Le 15 octobre dernier, à l'occasion de “sa” Coupe du monde de rugby, organisée à la maison, le XV de France attendait beaucoup de son quart de finale face à l'Afrique du Sud. Hélas, le sort en a décidé autrement, avec une élimination aussi étriquée que douloureuse. Ce qui explique en partie la claque reçue le 2 février 2024, lors du coup d'envoi du Tournoi des Six Nations, face à l'Irlande (17-38). Dans un entretien accordé à RMC Sport, Grégory Alldritt a qualifié cette défaite d'”humiliation“. Un mot fort qui résume bien l'état d'esprit du groupe de Fabien Galthié, au fond du trou à ce moment précis. Ce qui explique en partie le piètre résultat nul contre l'Italie dans la foulée.
“Une demi-finale de Coupe du monde en 2027”, Alldritt plante le décor
Pour Grégory Alldritt, le match fondateur du dernier Tournoi des 6 Nations aura sûrement été la victoire en Écosse : “Un des meilleurs moments de ma carrière.” Le capitaine du XV de France et du Stade Rochelais l'affirme : “On sort de ce Tournoi plus forts.” Et après ? On le disait, l'objectif des Bleus sur le court terme est de remettre la main sur le Tournoi, alors que l'Irlande n'a pas vraiment de rivaux cette année encore.
Grégory Alldritt face à l’Aviron bayonnais :
1 essai
19 courses
14 plaquages (1 manqué)
50 mètres gagnés
1 défenseur battu
1 franchissement
9 passes dont 1 offload et 1 passe décisive
1 turnover gagnépic.twitter.com/yZzW4W6dr4— Gauthier Baudin (@GauthierBaudin) March 23, 2024
Pour Alldritt, la terrible frustration née du dernier Mondial pourrait ne pas être oubliée avant… la prochaine édition : “Personnellement, j'aurai évacué cette Coupe du monde (2023, NDLR) quand on sera en demi-finale (je l’espère) en 2027.” Le natif de Toulouse aura alors tout juste 30 ans. L'âge d'or pour aider le XV de France à performer en Australie ?