Il aura marqué le monde politique comme sportif en Italie. Président de l'AC Milan durant plus de 30 ans, avant de prendre la tête de Monza, Silvio Berlusconi est décédé ce lundi 12 juin 2023 à l'âge de 86 ans, victime d'une leucémie. L'ancien président du conseil italien, impliqué dans de nombreuses affaires devant la justice, laissera l'image d'un homme puissant et influent, même au-delà des frontières transalpines.

Silvio Berlusconi, emblématique président de l'AC Milan, n'est plus

C'est le genre de personnage qui ne laisse personne indifférent. Parfois adulé, parfois détesté, Silvio Berlusconi a multiplié les coups d'éclat en Italie durant plusieurs décennies. Dans le monde des médias tout d'abord, avec la création de Mediaset notamment. Ainsi que plusieurs chaînes de télévision. Dans le monde politique, ensuite, durant près de 30 ans, avec la création de son parti, “Forza Italia“, en 1994. Une notoriété qui lui a valu d'être propulsé à la tête du conseil italien à trois reprises, pour une durée totale d'une dizaine d'années.

À lire aussi : Quand Messi jouera-t-il son premier match avec l’Inter Miami en MLS ?

En parallèle, Silvio Berlusconi s'est bien évidemment fait un nom dans le monde du football. Pour avoir été le président de l'AC Milan entre 1986 et 2017. Sous son mandat, les Rossoneri ont notamment remporté cinq Ligue des champions, mais aussi huit titres de champion d'Italie, rien que ça. Ces derniers temps, le milliardaire italien avait décidé de rester au contact du ballon rond, pour aider l'écurie de Monza à monter en Serie A italienne. Un objectif accompli. Berlusconi restera assurément comme un homme fort du football transalpin.

De nombreux scandales et des affaires judiciaires à la pelle

Au-delà de sa carrière de communicant, dans le monde de politique et du sport, Silvio Berlusconi a trop souvent vu son nom associé à divers affaires. Corruption, fraude fiscale, relations sexuelles tarifées avec des mineures, les accusations ne manquent pas. Ironie du sort, c'est par le biais de textes qu'il a lui-même fait voter, que Berlusconi évite le pire. Jusqu'en 2013 et une affaire de fraude fiscale qui lui fait perdre son titre de Cavaliere.

À lire aussi : Toutes les finales de l’Inter Milan en Ligue des champions

Silvio Berlusconi, atteint d'une leucémie, s'est éteint à l'âge de 86 ans (iconsport)
Silvio Berlusconi, atteint d'une leucémie, s'est éteint à l'âge de 86 ans (iconsport)

Hélas, ces derniers temps, Silvio Berlusconi, atteint d'une leucémie, a multiplié les séjours à l'hôpital. Sans parler de la COVID-19 contractée en 2020, et qui lui aura laissé un douloureux souvenir. Ce lundi 12 juin 2023, c'est donc un homme fantasque qui nous a quittés. En décembre dernier, Berlusconi avait scandalisé une partie de l'Italie en promettant “un car rempli de prostituées” aux joueurs de Monza en cas de victoire face à la Juventus Turin ou à l'AC Milan. On aime, on n'aime pas, peu importe. C'est une grande figure italienne qui vient de rendre l'âme en ce début de semaine. Et à qui l'AC Milan, par exemple, doit beaucoup.