Football

Ce que pensent Zlatan, Virgil Van Dijk et Thierry Henry d’Olivier Giroud

Olivier Giroud

Zlatan Ibrahimovic, Virgil Van Dijk mais aussi Alexis Saelemaekers ont récemment dit ce qu'ils pensaient d'Olivier Giroud. L'attaquant tricolore a souvent été la risée d'Internet à cause de son style de jeu. Un neuf à l'ancienne, pas très rapide et qui ne fait pas trop parler de lui dans la presse. Pourtant, des grands noms du football lui ont apporté son soutien au fil des années.

Récemment, ces déclarations se sont multipliées à quelques heures de la liste de Didier Deschamps. Il faut avouer qu'Olivier Giroud est en grande forme avec l'AC Milan cette saison. Auteur d'un doublé de passes décisives et de buts face à Salzbourg en Ligue des champions mardi, il a donné la victoire à son équipe samedi d'une splendide reprise acrobatique. Le voir dans la liste pour la Coupe du monde serait donc tout sauf une surprise. Depuis le début de la saison, il a marqué neuf fois et adressé quatre offrandes en seulement 1 109 minutes de jeu. Ce qui le rend décisif au moins une fois par match.

Au-delà de son rendement sur le terrain, le champion du monde 2018 aurait un rôle important dans le vestiaire des Bleus. Avec l'absence de certains cadres à l'image de Paul Pogba, son expérience ferait du bien à un groupe composé de jeunes joueurs.

QUE PENSE LE MONDE DU FOOTBALL D'OLIVIER GIROUD ?

Son adaptation au Milan s'est déroulée de la meilleure des manières. Rapidement, Olivier Giroud s'est montré indispensable à l'équipe en s'imposant comme un élément clé du onze de départ mais aussi du vestiaire. En février dernier, son entraîneur Stefano Pioli se montrait très élogieux à son égard en conférence de presse : “J'aime tout chez Giroud, la façon dont il aide l'équipe, comment il gère la pression. C'est une personne très sereine et déterminée et c'est un plaisir de travailler avec lui“. O.G a souvent fait l'unanimité auprès de ses coaches, et ce, même quand il n'était pas un titulaire indiscutable.

Il y a deux ans de cela, Frank Lampard qui n'utilisait pas trop le Français, savait qu'il pouvait compter sur lui à tout moment. Son quadruplé en LDC à Séville peut en témoigner : “Nos jeunes doivent prendre Olivier Giroud comme exemple. Il est tellement professionnel. Je ne peux pas lui demander plus. Il n'est pas toujours dans l'équipe, mais ce qu'il montre tous les jours à l'entraînement contribue à rendre l'équipe meilleure. Mettre un quadruplé en Ligue des champions n'est pas donné à tout le monde. Je suis ravi pour lui.” Lors de cette saison 2020-2021, Chelsea a fini par remporter la coupe aux grandes oreilles permettant à l'international français d'ajouter un titre majeur à son palmarès.

ZLATAN AUSSI ENCENSE OLIVIER GIROUD

Les hommages à Olivier Giroud sont certes nombreux, ils évoquent la plupart du temps la même chose. Le buteur des Bleus est alors décrit comme une personne serviable, travailleuse et toujours soucieuse de comment se sentent les autres. Et ce n'est pas Zlatan Ibrahimovic qui dit le contraire. Lors d'un entretien pour Canal+, à la question “Giroud doit-il être appelé pour le mondial ?”, voici ce qu'a répondu le Suédois : “Oui, car c’est un gagnant, c’est une personne sérieuse. Ce n’est pas quelqu’un qui va te mettre 40 buts par an, mais il apporte quelque chose à l’équipe que peu de gens apportent. Parce qu’il n’est pas égocentrique sur le terrain, il joue pour tout le monde“. Si le grand melon de Zlatan reconnaît le talent d'Olivier, cela prouve bien à quel point ce dernier est un joueur à part entière.

D'ailleurs, Zlatan n'est pas le seul Milanais à s'être exprimé à propos de Giroud récemment. Le Belge Alexis Saelemaekers y est allé de son petit mot également pour remercier le numéro 9 de son équipe : “Humainement, il est exceptionnel et d’une humilité incroyable. Je n’en ai pas vu deux comme lui dans le milieu. Il est probablement le joueur à avoir été le plus critiqué au monde par les médias mais qui a une Ligue des champions et une coupe du Monde à son palmarès ? Je trouve dommage que la presse ne mette pas davantage une telle personnalité en avant. Il me parle après chaque match pour me conseiller et, étant donné que nous sommes tous les deux croyants, nous parlons aussi beaucoup de notre foi. Il m’aide dans ma vie privée. C’est mon papa dans le football“, confiait le Belge dans un entretien pour Le Soir.

VIRGIL VAN DIJK ET THIERRY HENRY POUR FINIR 

La semaine dernière c'était vraiment la fête d'Olivier Giroud. Dans l'émission The Overlap, présentée par Gary Neville, Virgil Van Dijk a dévoilé le nom de l'attaquant le plus coriace contre lequel il ait joué : “Olivier Giroud a été l’attaquant contre lequel j’ai le plus lutté. J’avais toujours l’impression de le tenir mais, d’une manière ou d’une autre, il parvenait toujours à marquer contre nous. Que ce soit pour Arsenal, Chelsea ou avec la France, il a toujours marqué. L’année où nous avons remporté la Premier League, lors de la saison 2019-2020, nous avons battu Chelsea 5-2. Nous gagnions 3-0 et il a marqué un but brouillon, et je me suis dit que nous gagnions confortablement, mais qu’il marquait toujours contre moi.

Et enfin, alors qu'une convocation au mondial pourrait permettre à Giroud de dépasser Thierry Henry au classement des buteurs des Bleus, qu'en pense l'ancien Barcelonais : “Olivier fait partie du type d'attaquants en train de mourir aujourd'hui. Old school, tenant le ballon, le redonnant sur l'aile, entrant dans la surface et se cassant le cou pour marquer de la tête, décrit Henry. Ce que j’aime, c’est la façon dont il met les gens dans le jeu. Il est très bon, il aide quand vous jouez avec lui sur un une-deux. C’est ce type de joueurs. Et je pense que c’est très bien pour l’équipe nationale d’avoir une dimension différente des autres gars, qui aiment revenir derrière, aller sur l'aile et rentrer, disait Henry avant de conclure. Je pense que c'est génial pour Didier Deschamps d'avoir un attaquant comme Olivier et s'il arrive à battre mon record, c'est incroyable“.


Theo Wargnier

Fan de Sport avec un grand S je prends du plaisir à écrire sur l'actualité sportive :) Je suis adepte du groundhopping et à la recherche de grosses ambiances. À noter que je supporte Nancy et Arsenal !

Dernières publications

En haut