C’est le jour J pour Bourges !



Samedi 5 janvier 2019. Voici une date qui va rester dans l’histoire du football dans le département du Cher et pour sa préfecture : Bourges. En effet, aujourd’hui au stade Jacques Rimbaut va se dérouler une rencontre peu commune puisque le Bourges Foot (N3) accueille l’OL qualifié en 8èmes de finale de Ligue des Champions. Présentation d’un match loin d’être anodin.

Le contexte :

Qui est ce club du Bourges Foot ? Attention aux confusions ! Si Bourges a bien été en Deuxième division (actuelle Ligue 2) dans les années 1990, ce n’est pas le Bourges Foot mais bien le FC Bourges (maintenant devenu Bourges 18). D’ailleurs le Bourges Foot n’évoluera pas dans son stade habituel d’Yves du Manoir mais bien dans le stade où réside le Bourges 18, le stade Jacques-Rimbault (photo en une) et ses 7500 places assises bien que le stade appartienne à la ville de Bourges. Le Bourges Foot a d’ailleurs récemment changé de nom, étant avant appelé Jeunes Bourges Nord. Ce club est un club de la banlieue nord de la ville de Bourges, un petit club de quartier aux premières apparences, mais le BF a bien grandi et est devenu bien plus.

Aujourd’hui leader de National 3 dans le Groupe Centre Val-de-Loire, les Berruyers ont l’impression d’être intouchables. 2 petites défaites en 4 mois de compétition, un siège de leader bien conforté et des qualifications en Coupe de France et Coupe du Centre. Une équipe qu’on ne doit pas prendre à la légère.

En face, on ne présente pas l’Olympique Lyonnais, club phare du 21ème siècle en France avec ses multiples titres nationaux. Mais c’est un OL amoindri qui va se présenter ce soir à 20h55 à Rimbault. Nabil Fékir et Maxwell Cornet ont tous les deux étaient désigné comme forfait sans justifications nettes de la part du club. Autre absent de marque dans le déplacement au centre de la France c’est celui de notre légende, le seul l’unique Memphis qui purgera une suspension (on espère qu’il pourra préparer son nouvel album).


Autour du match :

Le match se disputera à guichets fermés. Environ 7500 à 8000 places ont été vendues en à peine une journée et demie de vente. Une affluence record pour un match dans le département est déjà annoncé. De nombreux soutiens sont parvenus au Bourges Foot durant la compétition. Du président de l’OM Jacques-Henri Eyraud à Soprano en passant par Alonso, nombreuses personnalités ont adressé un message à une équipe dont le nom n’aura jamais été aussi cité.

Pour l’anecdote, au tour précédant, le Bourges Foot avait éliminé le club de la Charité sur Loire, un club qu’avait soutenu un certain .. Nabil Fékir, absent ce soir. Pas sûr que les joueurs et les supporters berruyers l’oublient, même si le principal intéressé ne sera pas du voyage.

Notre pronostic

Attention, piège en vue pour les Rhodaniens. Le club du Cher n’a pas de grandes références nationales, mais ce n’en est pas moins un club qui ne cesse d’évoluer comme en témoigne leur saison. Avec une telle confiance engrangée et l’opportunité de jouer le match de leur vie, difficile de croire que Lyon se baladera dans la nuit berrichonne. De là à y voir un exploit ? Ce sera à Bourges de montrer que la ville peut revenir à un niveau qui était le sien il y a plus de 20 ans lorsque le FC Bourges éliminait entre autre les Girondins de Bordeaux des certains Dugarry et autres Lizarazu.

Bourges Foot – Olympique Lyonnais c’est ce soir à 20h55 au stade Jacques-Rimbault. Pour les supporters berruyers qui n’ont pas eu le précieux sésame, la rencontre est diffusée un peu partout dans les bars de la ville où à la télévision sur Eurosport 2.



A propos de l'auteur

Le sport est la seule et unique chose qui me procure autant d'émotion que l'amour, sûrement parce que je suis amoureux du sport. Parfois il me le rend bien.

Poster un commentaire

sed nunc dictum et, Curabitur mi, ipsum facilisis