Hier dimanche 4 juin 2023, Zlatan Ibrahimovic, en fin de contrat avec l'AC Milan, faisait ses adieux aux Rossoneri. En parallèle, le géant suédois en a profité pour annoncer qu'il allait prendre sa retraite sportive, à 41 ans.

Zlatan Ibrahimovic prend sa retraite !

C'est le moment de dire au revoir au football, pas seulement à vous. Il y a trop d'émotions maintenant, allez Milan et au revoir.” Hier dimanche, après la victoire de l'AC Milan sur l'Hellas Vérone (3-1), Zlatan Ibrahimovic a pris le micro afin de s'exprimer devant le public de San Siro. L'attaquant suédois de 41 ans, opéré d'un genou l'été dernier, avait travaillé sans relâche durant de longs mois avant de faire son grand retour à la compétition en février. Après quatre matches disputés et un but inscrit, l'ancien buteur du Paris Saint-Germain a rechuté. Touché au mollet, il n'a plus rejoué depuis. Contraignant l'AC Milan à ne pas lui proposer de prolongation de contrat.

À lire aussi : Mercato : Cristiano Ronaldo pense déjà à sa future destination

Depuis le rond central de San Siro, Zlatan Ibrahimovic a donc confirmé prendre sa retraite sportive, tout en détaillant : “J’ai tellement de souvenirs et d’émotions ici, la première fois que je suis venu ici, vous m’avez donné du bonheur. La deuxième fois, de l’amour. Je veux remercier tout le monde, et surtout les supporters. Je serai un Milanais pour le reste de ma vie. Le moment est venu de dire au revoir au football, mais pas à vous. On se reverra, si on a de la chance. Forza Milan et au revoir.”

Une carrière exceptionnelle pour le géant suédois

Il est difficile de résumer une telle carrière en quelques mots. Mais pour situer le personnage, Zlatan Ibrahimovic, ce sont 62 buts en 122 sélections avec l'équipe de Suède. L'attaquant au mètre 95, réputé pour ses gestes aériens dont lui seul a le secret, a été sacré deux fois champion des Pays-Bas avec l'Ajax Amsterdam, champion d'Espagne avec le Barça, champion d'Italie à cinq reprises sous les couleurs de l'Inter puis de l'AC Milan, et trois fois champion de France de Ligue 1 avec le Paris Saint-Germain. Un parcours qui force le respect.

Zlatan Ibrahimovic était ému aux larmes au moment d'annoncer sa retraite devant le public de l'AC Milan (iconsport)
Zlatan Ibrahimovic était ému aux larmes au moment d'annoncer sa retraite devant le public de l'AC Milan (iconsport)

Sans oublier, sur la scène européenne, une Ligue Europa avec le Manchester United de José Mourinho, en 2017. Seul véritable regret pour Ibrahimovic, cette absence de sacre en Ligue des champions, qui aurait été tellement mérité pour lui. Auteur de punchlines toujours décalés et non dénués d'humour, Zlatan va laisser un grand vide dans le monde du football, sur comme en-dehors des terrains. Reste désormais à savoir s'il va rester lié, de près ou de loin, au monde du ballon. Avec, pourquoi pas, une carrière d'entraîneur… ou de consultant, lui qui a toujours eu le sens de la formule ?