CFB : Trois transferts qui auront un impact immédiat

0
CFB
(Crédits : ESPN)
Ligue 1

Si le confinement a stoppé la grande majorité des activités sportives dans le monde, la phase des transferts en College Football (CFB) a bel et bien eu lieu. Parmi les joueurs transférés, trois quarterbacks semblent être d’excellentes pioches pour leur nouveau programme.

D’Eriq King (QB, Houston → Miami) :

Stats 2018 : 11 matchs joués – 63.5% passes complétées, 2982 yds, 36 TD, 6 INT + 674 yds à la course, 14 TD

L’attaque de Miami a été médiocre l’an dernier malgré l’arrivée de Tate Martell en provenance d’Ohio State, et D’Eriq King aura tout le loisir de la relancer. Véritable monstre statistique, l’ex-joueur de Houston peut totalement redynamiser cette attaque moribonde. Capable de lancer mais aussi de courir, il sera une menace permanente pour les défenses adverses. S’il devra s’adapter à une adversité plus rude en affrontant des équipes du Power 5, ses quelques starts face à de gros programmes (Oklahoma, Texas Tech, Arizona) devraient lui permettre d’effectuer la transition sans problème.

Avec ce recrutement, les Hurricanes ont une véritable carte à jouer. Listé comme le programme avec l’un des calendriers les plus simples en ACC, ils pourraient revenir sur le devant de la scène avec un tel joueur derrière le centre. Sur le plan statistique, D’Eriq King pourrait également frapper fort. En 2018, il avait cumulé pas moins de 50 TD à lui seul, dont 36 dans les airs. Le record sur une saison à Miami ? Steve Walsh en 1988 avec 29 TD à la passe. L’année s’annonce donc sympathique pour les Hurricanes et leur nouveau QB.

Jamie Newman (QB, Wake Forest → Georgia) :

Stats 2019 : 12 matchs joués – 60.9% passes complétées, 2868 yds, 28 TD, 11 INT + 574 yds à la course, 6 TD

Avec le départ de Jake Fromm vers la NFL, Georgia se retrouvait sans véritable solution au poste de quarterback. Ainsi, les Bulldogs ont fait le pari de recruter Jamie Newman, excessivement intéressant sous les couleurs de Wake Forest. Quarterback double menace avec un physique déjà prêt pour la NFL, le Senior devra cependant s’adapter à un nouveau système. Leader de l’attaque qui disputait le plus de jeu en NCAA l’an dernier, il va se retrouver dans un équipe qui a pour habitude de moins s’appuyer sur son QB. Il faudra également qu’il prouve sa solidité face à de gros programmes, après quelques passages à vide l’an dernier.

Néanmoins, Jamie Newman devrait être un véritable cauchemar pour les défenses de la SEC. Mobile avec un bon bras, il a tout pour réussir du côté du Sud-Est du pays et emmener Georgia une nouvelle fois en finale de conférence. Les Bulldogs semblent avoir effectué une excellente pioche, et ont également assurer leur futur proche en recrutant JT Daniels (QB, USC), qui devrait être éligible à partir de 2021.

KJ Costello (QB, Stanford → Mississippi State) :

Stats 2018 : 13 matchs joués, 65,1% passes complétées, 3540 yds, 29 TD, 11 INT

Nouveau coach et nouveau quarterback pour Mississippi State. Fraîchement arrivé de Washington State, Mike Leach a emmené dans ses bagages un quarteback de la conférence PAC-12 en la personne de KJ Costello. Blessé une grande partie de la saison l’an dernier, l’ancien lanceur de Stanford a toutes les qualités requises pour exploser en 2020 si son corps le laisse tranquille. Son physique est similaire aux anciens QB coachés par Leach, et il devrait donc être en capacité de livrer les mêmes statistiques au sein de son attaque Air Raid.

Pour le programme, ce changement de système accéléré est un véritable pari, mais cela pourrait lui être excessivement bénéfique. Les Bulldogs sont en manque de stabilité de ce côté du terrain depuis le départ du duo Dan Mullen/Dak Prescott, une attaque aussi explosive pourrait relancer leurs résultats. KJ Costello ne sera peut-être pas un candidat au trophée Heisman, mais il fera grand bien à un programme en perte de vitesse.

Le futur proche de ces trois programmes s’annonce assez radieux avec l’arrivée de ces trois nouveaux quarterbacks. Si ces universités ne seront pas candidates au titre, elle pourrait bien nous surprendre en 2020.

Sport en directMercato Football

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here