Le 29 novembre prochain débute le championnat du monde féminin de handball du côté de la Scandinavie (Danemark, Norvège, Suède). L'Équipe de France, vice-championne du monde, va tenter de réaliser l'exploit.
L'Équipe de France, finaliste lors des derniers championnats du monde de handball féminin, va tenter de passer un cap. Finaliste en 2021, les Françaises ont été battues par la Norvège, l'un des pays hôtes de la compétition. Un championnat du monde qui se déroule sur 3 pays différents : La Norvège, la Suède et le Danemark. La France est dans le groupe D, avec l'Angola, l'Islande et la Slovénie.
À lire aussi : Championnat du monde de handball féminin 2023 : le calendrier complet
Championnat du monde de handball féminin 2023 : le calendrier de l'Équipe de France
Dans un groupe D aux côtés de l'Angola, l'Islande et la Slovénie, l'Équipe de France se doit de se qualifier pour le tour suivant. Sur le papier, les Bleues sont favorites de cette 26e édition. Pour rappel, dans un championnat du monde, les trois premières équipes de chaque poule sont qualifiées pour le tour suivant et le dernier est reversé en Coupe du Président. La poule D croisera donc la poule C au tour suivant. Une poule composée de Norvège, la Corée du Sud, le Groenland et l’Autriche.
30 novembre 2023 : 20H30
- France Angola
2 décembre 2023 : 18H
- France – Islande
4 décembre 2023 : 21H
- France Slovénie
Championnat du monde de handball féminin 2023 : le calendrier des phases finales
- Tour principal du 6 au 10 décembre à Trondheim (Norvège)
Les trois premières nations qualifiées de chaque poule seront reversées dans 4 nouvelles poules de 6 afin de se jouer la qualification en quart de finale, le dernier sera reversé en Coupe du président pour se jouer les places d'honneur.
- Quart de finale le 12 ou 13 décembre à Trondheim (Norvège)
Les deux premières nations qualifiées dans chacune des 4 poules à l'issue du Tour principal pourront jouer les quarts de finale.
- Demi-finale le 15 décembre à Herning (Danemark)
- Finale et petite finale le 17 décembre à Herning (Danemark)
Championnat du monde de handball féminin 2023 : Le programme des Bleues
Avant de s'envoler pour cette 27ᵉ édition des championnats du monde féminin, l'Équipe de France participera au tournoi de Caen. Un tournoi de préparation ou les filles d’Olivier Krumbholz affronteront le Sénégal, le 24 novembre et la Corée du Sud le 26 novembre. Deux matchs de préparation afin de mettre en confiance le groupe dévoilé ce lundi par la fédération française de handball.
La liste des 20 joueuses qui seront rassemblées à partir du 20 novembre prochain pour le Tournoi de France à Caen ! 💪🇫🇷#BleuetFier pic.twitter.com/NpQWse7Wi7
— Equipes de France de Handball (@FRAHandball) November 6, 2023
Championnat du monde de handball féminin 2023 : sur quelles chaines suivre l'Equipe de France
Le championnat du monde de handball 2023 sera diffusé sur Bein Sports et les matchs de l'Équipe de France ne déroge pas à la règle. La chaine ne diffusera pas toutes les rencontres, mais simplement les meilleures affiches, excepté lors de la phase finale ou 100% des matchs seront diffusés. La chaine TMC diffusera également les matchs des Bleus.
Championnat du monde de handball féminin 2023 : les poules de la compétition
Groupe A :
- Chine, Croatie, Sénégal, Suède
Groupe B :
- Cameroun, Hongrie, Monténégro, Paraguay
Groupe C :
- Autriche, Corée du Sud, Groenland, Norvège
Groupe D :
- France, Islande, Slovénie, Angola
Groupe E :
- Chili, Danemark, Roumanie, Serbie
Groupe F :
- Allemagne, Iran, Japon, Pologne
Groupe G :
- Brésil, Espagne, Kazakhstan, Ukraine
Groupe H :
- Argentine, Congo, Pays-Bas, République Tchèque