Biathlon

Championnats du Monde de biathlon 2023 : Denise Herrmann Wick star à domicile, déception pour les Françaises

Championnats du Monde de biathlon 2023

Pour cette première course individuelle de ces championnats du monde de biathlon, c’est Denise Herrmann-Wick qui a remporté l’or sur le Sprint devant son public à Oberhof. Elle devance deux Suédoises, Hanna Oeberg et Linn Persson. Alors qu’elle ambitionnait une médaille aujourd’hui, Julia Simon doit se contenter de la 10ème place et accumulera plus d’une minute de retard lors de la Poursuite la semaine prochaine. Retour sur les résultats du Sprint Féminin de ces mondiaux de biathlon 2023 en Allemagne.

Championnats du Monde de biathlon 2023 : Denise Herrmann-Wick souveraine en son pays

On vous avait dit lors de la présentation de ce Sprint de ces championnats du monde de biathlon 2023 que la course serait très ouverte, à l’image des cinq Sprints remportés par 5 biathlètes différentes cette saison. Et cette course aujourd’hui a été la représentation de la saison, avec une hiérarchie qui peine à se dessiner !

Car si on pouvait attendre Julia Simon, Elvira Oeberg ou Dorothea Wierer, c’est une autre biathlète qui s’est montrée la plus solide, Denise Herrmann-Wick. L’Allemande, poussée par son public, a été sereine aux tirs (debout comme couché) avec 0 faute à son actif. Mais si elle a tenu le coup sur le pas de tir, Denise Herrmann-Wick n’a pas fléchi sur les skis en se montrant performante. Et comme souvent sur les Sprints, le titre et les médailles se jouent avec 0 faute au compteur et l’Allemande a su réaliser cette performance. Au final, elle devance d’un souffle Hanna Oeberg, qui s’est fatiguée lors du dernier tour de piste, et une autre Suédoise, Linn Persson, qui décroche une 3ème médaille dans un mondial en individuel. Les 2 Scandinaves, auteur de 0 faute, ont vu le titre s’envoler sur les skis, se montrant moins rapide que l’Allemande. C’est donc un podium inédit pour cette première course individuelle de ces championnats du monde qui nous augure également d’une belle poursuite ce dimanche à Oberhof.

Mondiaux Biathlon 2023 : les Françaises un ton en-dessous

Pourtant dominatrice mercredi sur le relais mixte, Julia Simon n’a pu rééditer sa performance. Très rapide sur les skis, la leader du classement général a cependant fauté à 2 reprises sur le pas de tir, l’envoyant sur le tour de pénalité et la privant d’espoir de médaille (10ème). Les autres tricolores présentes aujourd’hui ont également pêché au niveau du tir avec la 15ème place pour Chloé Chevalier avec une faute, la 24ème place pour Anaïs Chevalier-Bouchet (2 fautes), la 26ème pour Lou Jeanmonnot (1 faute) et la 27ème place Sophie Chauveau (2 fautes).

Pour la Poursuite de dimanche, les biathlètes garderont leur temps réalisé lors de ce Sprint et partiront avec plus d’une minute de retard sur la championne du monde Denise Herrmann-Wick.

Championnats du Monde de biathlon 2023 : les résultats du Sprint Féminin

Vendredi 10 février (Sprint)

  1. Denise Herrmann-Wick (Allemagne) : 21 :19.7 (0 faute)
  2. Hanna Oeberg (Suède) : +2.2 sec (0 faute)
  3. Linn Persson (Suède) : +26.2 (0 faute)
  4. Marte Olsbu Roeiseland (Norvège) : +31.3 (1 faute)
  5. Lisa Vittozzi (Italie) : +45.8 (1 faute)

10ème Julia Simon +1.02 minutes (2 fautes) ; 15ème Chloé Chevalier +1.11 minutes (1 faute) ; 24ème Anaïs Chevalier-Bouchet +1.33 minutes (2 fautes) ; 26ème Lou Jeanmonnot +1.35 minutes (1 faute) ; 27ème Sophie Chauveau +1.35 minutes (2 fautes).

Le programme à venir en biathlon

Les biathlètes auront rendez-vous dimanche avec la Poursuite. Retrouvez le programme complet des championnats du monde 2023 de biathlon d’Oberhof disputés du 8 au 19 février.


Jérémy Ernou

Le sport est une religion

Dernières publications

En haut