Si Johannes Boe avait tué tout suspense hier lors de l’Individuel Hommes, la course féminine a elle été beaucoup plus ouverte et indécise. Et c’est comme souvent au tir que s’est jouée la médaille, et à ce jeu, c’est la Suède qui s’en tire le mieux avec la victoire d’Hanna Oeberg devant sa compatriote Linn Persson. Absente lors de la Poursuite pour cause de maladie, Lisa Vittozzi décroche le bronze après avoir vu l’Or s’envoler lors de la dernière cible. Un tir qui a été fatal également à Julia Simon, qui termine à la 5ème place. Retour sur les résultats de l’Individuel Femmes de ces championnats du monde de biathlon 2023 disputés à Oberhof.
Championnats du Monde de biathlon 2023 : 2ème médaille d’Or sur l’Individuel pour Hanna Oeberg
Souvent dans l’ombre de sa sœur Elvira, Hanna Oeberg fait également partie des meilleures biathlètes de la planète, mais peut manquer de régularité. Mais sur des grandes compétitions, comme lors de ces championnats du monde de biathlon 2023, elle sait répondre présent.
Déjà vainqueur de l’Or mondial dans cette discipline en 2019 à Östersund, Hanna Oeberg a récidivé ce mercredi sur la piste d’Oberhof. La Suédoise avait pourtant mal commencé en faisant une faute dès son premier tir, se mettant la pression pour le reste de la course. Mais c’est ce qui l’a peut-être poussé à se reconcentrer et à doubler d’effort sur le pas de tir. Faisant un sans-faute le reste du tracé, pour au total finir avec un 19/20, Hanna Oeberg a su conserver 10 secondes sur sa compatriote Linn Persson. Déjà bronzée sur le Sprint, la Scandinave a fait un 20/20 au tir mais a été dominée sur les skis par sa partenaire d’entraînement et voit le titre s’envoler pour une poignée de secondes. Des regrets que pourra avoir également Lisa Vittozzi. L’Italienne, malade le week-end dernier, a semblé en difficulté sur les skis mais été en position de décrocher l’Or avant le dernier tir. Mais après avoir fait tomber les 19 premières cibles, la dernière, qui pesait probablement plus lourd avec le plus beau métal en jeu, allait faire basculer la couleur de la médaille pour au final prendre le bronze.
Voir cette publication sur Instagram
Mondiaux de biathlon 2023 : déception pour Julia Simon
Championne du monde de la Poursuite dimanche, Julia Simon n’avait qu’un objectif, l’Or sur cet Individuel 15km. Très rapide sur les skis, la biathlète tricolore allait cependant se montrer moins souveraine sur le pas de tir. Avec 3 fautes, dont une sur la dernière cible la privant de médaille, la leader du classement général disait au revoir au podium, pour se contenter d’une 5ème place. Deux rangs devant sa compatriote Lou Jeanmonnot qui avec 2 fautes, prend la 7ème place de cet Individuel des championnats du monde de biathlon 2023. Avec 4 fautes au tir, Anaïs Chevalier-Bouchet prend la 12ème place (4 fautes), Caroline Colombo la 26ème (3 fautes) et Chloé Chevalier la 33ème place (5 fautes).
Championnats du Monde de biathlon 2023 : les résultats de l’Individuel Féminin
Mercredi 15 février (Individuel)
- Hanna Oeberg (Suède) : 43’36’’1 (1 faute)
- Linn Persson (Suède) : + 10,3 sec (0 faute)
- Lisa Vittozzi (Italie) : + 28,0 sec (1 faute)
- Samuela Comola (Italie) : + 48,5 sec (0 faute)
- Julia Simon (France) : + 1min21 (3 faute)
7ème Lou Jeanmonnot (2 fautes) ; 12ème Anaïs Chevalier-Bouchet (4 fautes) ; 26ème Caroline Colombo (3 fautes) ; 33ème Chloé Chevalier (5 fautes).
Le programme à venir en biathlon
Les biathlètes auront rendez-vous jeudi avec le relais simple mixte. Retrouvez le programme complet des championnats du monde 2023 de biathlon d’Oberhof disputés du 8 au 19 février.