Considéré comme l’épreuve la plus compliquée à remporter dans la quête du Grand Chelem, l’Individuel a encore montré que Johannes Boe était une fois de plus seul au monde à Oberhof. Malgré 2 fautes au tir, le Norvégien a surclassé tous ses adversaires sur les skis, pourtant auteur de moins de fautes. Mais cela n’a pas suffi et le Scandinave remporte sa 4ème médaille d’Or de ces mondiaux. Frustration pour Quentin Fillon Maillet, qui fautif sur le dernier tir, rate le podium pour quelques secondes. Retour sur les résultats de l’Individuel Hommes de ces championnats du monde de biathlon 2023 disputés à Oberhof.

Championnats du Monde de biathlon 2023 : Johannes Boe gagne le titre sur les skis

Ce n’est pas aujourd’hui qu’on a appris que Johannes Boe était le plus rapide sur les skis, mais une piqûre de rappel pour marquer les esprits n’est jamais de trop !

Car ce mardi, jour de Saint Valentin, le Norvégien n’a pas fait de cadeau à ses adversaires sur les skis. Pourtant pas souverain sur le pas de tir avec 2 fautes synonymes de 2 minutes de pénalité, Johannes Boe n’a en revanche pas fait de détail sur la partie de glisse où il excelle et où beaucoup de spécialistes aimeraient le voir défier les meilleurs fondeurs du monde. Et malgré une faute de plus que ses poursuivants, le Scandinave repousse toute la concurrence à plus d’une minute, ce qui démontre qu’une faute supplémentaire ne l’aurait pas empêché d’aller glaner l’Or ! Au final, l’ainé des frères Boe devance son compatriote Sturla Holm Laegreid, qui avec une faute au tir, est repoussé à 1 minute 10, une seconde devant le Suédois Sebastian Samuelsson.

Déception pour Quentin Fillon Maillet. En position de décrocher une médaille et auteur d’une course pleine, le champion olympique de la discipline a malheureusement échoué lors de la dernière cible, voyant ses espoirs de podium disparaître. Les autres tricolores sont passés au travers avec la 32ème place d’Éric Perrot (2 fautes), la 37ème ex-aequo de Fabien Claude (4 fautes) et d’Émilien Jacquelin (3 fautes), la 58ème place d’Antonin Guigonnat (6 fautes) et la 70ème d’Oscar Lombardot (4 fautes). Une course globalement à oublier pour nos représentants.

Championnats du Monde de biathlon 2023 : les résultats de l’Individuel Masculin

Mardi 14 février (Individuel)

  1. Johannes Boe (Norvège) : 49’57’’5 (2 fautes)
  2. Sturla Holm Laegreid (Norvège) : + 1min10 (1 faute)
  3. Sebastian Samuelsson (Suède) : + 1min11 (1 faute)
  4. Quentin Fillon Maillet (France): + 1min32 (1 faute)
  5. Benedikt Doll (Allemagne) : + 2min09 (1 faute)

32ème Éric Perrot (2 fautes) ; 37ème Fabien Claude (4 fautes) et Émilien Jacquelin (3 fautes) ; 58ème Antonin Guigonnat (6 fautes) ; 70ème Oscar Lombardot (4 fautes).

Le programme à venir en biathlon

Les biathlètes auront rendez-vous jeudi avec le relais simple mixte. Retrouvez le programme complet des championnats du monde 2023 de biathlon d’Oberhof disputés du 8 au 19 février.