Le Sprint Masculin, longtemps incertain à cause d’un brouillard épais, a finalement pu rendre son verdict et sans surprise, c’est le leader de la coupe du monde Johannes Boe qui remporte l’Or de ce Sprint des championnats du Monde de biathlon 2023. Bonheur total puisqu’il partage son podium avec son frère Tarjei Boe et son compatriote Sturla Holm Laegreid. Quentin Fillon Maillet, meilleur Français, termine à la 9ème place. Retour sur les résultats du Sprint Masculin de ces mondiaux de biathlon 2023 à Oberhof.

Championnats du Monde de biathlon 2023 : Johannes Boe plus fort que la météo

Il était annoncé comme le grand favori, et il n’a pas déçu. Vainqueur des 5 sprints disputés cette saison, Johannes Boe n’a pas connu le moindre frisson cet après-midi lors du Sprint des championnats du monde de biathlon 2023 à Oberhof. Le Norvégien, bien qu’ayant réalisé 1 faute, a su faire la différence sur le ski, comme à son habitude. Pourtant tout proche à plusieurs reprises de ne pas toucher la cible sur le pas de tir, le Scandinave, en plus d’être le meilleur, a vu la chance basculer de son côté dans cet aspect de la course. S’emparant d’or pour la 14ème fois dans un mondial, Johannes Boe a également pris de l’avance en vue de la Poursuite de dimanche, en repoussant ses adversaires principaux à distance.

Ce samedi, Johannes Boe a eu le plaisir de partager le podium avec son frère, Tarjei. Avec un sans-faute au tir, l’ainé des frères a su limiter la casse sur les skis pour au final échouer à 15 secondes de Johannes. Largement suffisant pour monter sur la boîte qu’un autre compatriote, Sturla Holm Laegreid, termine à 40 secondes et décroche sa 6ème breloque dans un championnat du monde de biathlon. Des Norvégiens, qui ont largement dominé la course avec 5 représentants dans le top 6 (Johannes Dale prend la 4ème place et Vetle Sjaastad Christiansen) et qui partiront à la chasse à la médaille lors de la Poursuite de dimanche.

Mondiaux Biathlon 2023 : des Français en embuscade pour la Poursuite

 

Dominés sur les skis ce samedi, les biathlètes Français n’ont jamais pu jouer la médaille lors de ce Sprint des championnats du monde de biathlon 2023. 9ème et meilleur tricolore du jour, Quentin Fillon Maillet (1 faute) n’a pas été souverain sur les skis, tout comme Antonin Guigonnat (10ème et sans-faute au tir). Fabien Claude prend lui la 16ème place (1 faute) et peut encore espérer faire quelque chose ce dimanche. En revanche, tous les espoirs se sont envolés pour Émilien Jacquelin (36ème et 4 fautes), Eric Perrot (49ème et 3 fautes) et Oscar Lombardot (64ème et 3 fautes), qui partiront bien trop loin pour faire un résultat.

Championnats du Monde de biathlon 2023 : les résultats du Sprint Masculin

Samedi 11 février (Sprint)

  1. Johannes Boe (Norvège) : 23’21’’7 (1 faute)
  2. Tarjei Boe (Norvège) : +14.8 sec (0 faute)
  3. Sturla Holm Laegreid (Norvège) : +39.9 (1 faute)
  4. Johannes Dale (Norvège) : +43.6 (1 faute)
  5. Dmytro Pidruchnyi (Ukraine) : +53.4 (0 faute)

9ème Quentin Fillon Maillet +1min08 (1 faute) ; 10ème Antonin Guigonnat +1min09 (0 faute) ; 16ème Fabien Claude +1m46 (1 faute) ; 36ème Émilien Jacquelin +2m31 (4 fautes) : 49ème Éric Perrot +2m43 (3 fautes) ; 64ème Oscar Lombardot +3m00 (3 fautes).

Le programme à venir en biathlon

Les biathlètes auront rendez-vous dimanche avec la Poursuite. Retrouvez le programme complet des championnats du monde 2023 de biathlon d’Oberhof disputés du 8 au 19 février.