Partie avec plus d’une minute de retard sur Denise Herrmann-Wick, Julia Simon a remporté la médaille d’Or sur la Poursuite féminine, décrochant son premier titre mondial en individuel. Chez les hommes, aucune surprise avec la nouvelle démonstration de Johannes Boe qui s’impose avec la manière. Retour sur les résultats des Poursuites Hommes et Femmes de ces championnats du monde de biathlon 2023 disputés à Oberhof.
Championnats du Monde de biathlon 2023 : Julia Simon la plus forte
Pourtant distancée de plus d’une minute au départ de cette Poursuite, Julia Simon croyait fortement en ses chances avant cette seconde course individuelle de ces championnats du monde de biathlon 2023. Mais pour cela, il fallait tout d’abord penser à réaliser un tir parfait, ou du moins presque parfait, pour croire à une remontée fantastique. Et la leader du classement général de la coupe du monde a répondu présent avec un 19 sur 20 aux tirs, lui permettant de pouvoir revenir très rapidement dans les skis de Denise Herrmann-Wick et Hanna Oeberg. Au coude à coude avec l’Allemande à l’entame du dernier tir debout, la Française allait se montrer la plus forte, avec une seule faute quand la championne du monde du sprint a tourné à 2 reprises, laissant partir la Française seule vers le titre de championne du monde de la Poursuite. Un exploit XXL pour Julia Simon qui se voit parée d’Or pour la première fois en individuel dans sa carrière ! Le podium est complété par la Norvégienne Marte Olsbu Roeiseland, qui revient en forme et qui sera à surveiller de très près pour la fin de ces mondiaux !
Voir cette publication sur Instagram
En retrait lors du Sprint de jeudi, les Françaises se sont montrées à leur avantage lors de cette Poursuite des championnats du monde de biathlon 2023. La remontée du jour est à mettre à l’actif de Lou Jeanmonnot qui termine à la 6ème place (1 faute) après être pourtant partie au-delà du top 25. Sophie Chauveau n’est pas très loin également avec la 9ème place (3 fautes), alors que Chloé Chevalier 19ème (4 fautes) et Anaïs Chevalier-Bouchet 23ème (5 fautes) n’ont pas pesé sur la course.
Championnats du Monde de biathlon 2023 : les résultats de la Poursuite Féminine
Dimanche 12 février (Poursuite)
- Julia Simon (France): 32’00’’8 (1 faute)
- Denise Herrmann-Wick (Allemagne) : + 27.0 sec (4 fautes)
- Marte Olsbu Roeiseland (Norvège) : + 37.7 (3 fautes)
- Ingrid Landmark Tandrevold (Norvège) : + 1.00 min (3 fautes)
- Sophia Schneider (Allemagne) : + 1.08 min (4 fautes)
6ème Lou Jeanmonnot (1 faute) ; 9ème Sophie Chauveau (3 fautes) ; 19ème Chloé Chevalier (4 fautes) ; Anaïs Chevalier-Bouchet (5 fautes).
Mondiaux Biathlon 2023 : Johannes Boe en route vers le Grand Chelem
Si le XV de France a dit au revoir au Grand Chelem hier, Johannes Boe peut toujours croire à remporter toutes les médailles d’Or dans ces championnats du monde de biathlon 2023. Déjà parti avec un petit matelas, le Norvégien a réalisé la course parfaite avec 0 faute pour terminer avec plus d’une minute d’avance sur la concurrence ! Son compatriote Sturla Holm Laegreid, bronzé sur le Sprint, s’empare d’argent sur cette poursuite mais ne formera pas un podium 100% Norvégien mais Scandinave avec le Suédois Sebastian Samuelsson qui devance au sprint le frère de Johannes, Tarjei.
Chez les Français, nouvelle déception avec un tir qui a été catastrophique pour l’ensemble de nos représentants, malgré un niveau intéressant sur les skis. Quentin Fillon Maillet prend la 12ème place (7 fautes), Antonin Guigonnat la 14ème (5 fautes), Fabien Claude la 21ème (6 fautes) et Eric Perrot la 32ème (4 fautes).
Championnats du Monde de biathlon 2023 : les résultats de la Poursuite Masculine
Dimanche 12 février (Poursuite)
- Johannes Boe (Norvège) : 33’34’’5 (0 faute)
- Sturla Holm Laegreid (Norvège) : + 1min11 (0 faute)
- Sebastian Samuelsson (Suède) : + 1min54 (2 fautes)
- Tarjei Boe (Norvège) : + 1min57 (4 fautes)
- Vetle Sjaastad Christiansen (Norvège) : + 2min14 (2 fautes)
12ème Quentin Fillon Maillet (7 fautes) ; 14ème Antonin Guigonnat (5 fautes) ; 21ème Fabien Claude (6 fautes) ; 32ème Éric Perrot (4 fautes).
Le programme à venir en biathlon
Les biathlètes auront rendez-vous mardi avec l’individuel Hommes alors que les Femmes disputeront l’Individuel mercredi. Retrouvez le programme complet des championnats du monde 2023 de biathlon d’Oberhof disputés du 8 au 19 février.