Pour l’ouverture de ces championnats du monde de biathlon 2023, c’est sans surprise la Norvège qui a remporté le relais mixte au terme d’un dernier relais de Johannes Boe en patron. En course pour la médaille d’or jusqu’à l’entame du dernier relais, l’équipe de France se contente du bronze. Retour sur cette 1ère journée lors de ces mondiaux de biathlon 2023 à Oberhof.

Championnats du Monde de biathlon 2023 : la Norvège s’est fait peur, les Français sur le podium

Invaincue depuis 2018 sur cette épreuve, la Norvège faisait figure de grandissime favorite pour ce relais mixte de ces championnats du monde de biathlon 2023. Mais si les Scandinaves sont devenus quadruples champions du monde cet après-midi, rien n’a été simple. La faute à un début de relais difficile où Ingrid Landmark Tandrevold et Marte Olsbu Roeiseland (1 tour de pénalité) ont peiné aux tirs, se retrouvant à plus de 40 secondes de l’équipe de France et d’Italie à mi-course. Mais les hommes ont pris les choses en mains, à commencer par Sturla Holm Lægreid. Le relayeur Norvégien, second du classement général de la coupe du monde, a replacé le relais Norvégien dans le coup en revenant à hauteur de la France et de l’Italie après un tir parfait et une glisse remarquable, avant de filer le relais au maitre Johannes Boe. Le meilleur biathlète de la planète pris la tête dès les premiers hectomètres, mais à la surprise générale, fut perturbé lors du tir couché, qui le vit piocher à 3 reprises, laissant l’Italie repartir seule devant. Mais la qualité du ski du Scandinave allait lui permettre de revenir à hauteur du Transalpin avant le dernier tir, avant de le déposer dans la dernière difficulté du parcours. Une victoire logique de la Norvège mais plus difficile que prévue.

Car l’Italie a surpris lors de ce relais mixte. En tête à mi-course grâce à des relais appuyés de Lisa Vittozzi et Dorothea Wierer, les Italiens n’ont pas baissé de rythme après, que ce soit sur les skis et aux tirs, et ont tout simplement été battus par plus fort qu’eux. Mais cette médaille d’argent vaut comme une victoire pour les Transalpins !

Côté tricolore, tout était encore jouable à l’amorce du dernier relais. Mis sur les rails par Julia Simon, impressionnante sur le pas de tir comme sur les skis, puis toujours dans le coup sous la houlette d’Anaïs Chevalier-Bouchet, les tricolores ont ensuite marqué un peu le pas. Émilien Jacquelin dans un 1er temps, qui a été poussif au tir, et surtout contracté, puis après par Quentin Fillon Maillet qui a semblé être à la peine sur les skis puis aussi aux tirs avec plusieurs pioches réalisées. Sa dernière ligne droite, où le tricolore était tout près de prendre le mauvais chemin pour aller franchir la ligne, est venu confirmer que le tricolore n’était pas dans un bon jour. Néanmoins, c’est une médaille de bronze pour le relais mixte Français, qui permet de lancer ces championnats du monde de biathlon 2023 sur une bonne dynamique.

Championnats du Monde de biathlon 2023 : les résultats du relais mixte

Mercredi 8 février (relais mixte)

  1. Norvège (9 pioches et 1 tour) 1h04’41’’9
  2. Italie (6 pioches) +11,6 sec
  3. France (9 pioches) +55,9 sec
  4. Autriche (3 pioches) +59,2 sec
  5. République Tchèque (7 pioches) +1’09m

Le programme à venir en biathlon

Les biathlètes auront rendez-vous vendredi avec le Sprint Femmes. Retrouvez le programme complet des championnats du monde 2023 de biathlon d’Oberhof disputés du 8 au 19 février.